Que faut-il savoir sur l’assurance auto résilié pour non paiement ?

assurance auto (9)

Il est connu que rompre une police d’assurance pour non-paiement peut entraîner un bon nombre de complications par la suite. Dans un premier lieu, le conducteur résilié reste responsable de l’intégralité des cotisations impayées jusqu’à leur remboursement intégral.

Pouvoir trouver une assurance auto neuve à un prix assez raisonnable, en revanche, est une tâche qui peut s’avérer être un peu plus compliquée. De ce fait, si vous avez envie d’en savoir davantage sur l’assurance auto résilié pour non-paiement, lisez l’article qui suit. Il vous fournira toutes informations nécessaires sur le sujet ! Focus !

Quels sont les principes d’une assurance auto résilié pour non-paiement ?

Il existe plusieurs raisons pour annuler une assurance auto en raison d’un non-paiement. Mais la majorité des assurés automobiles ne vérifient pas mensuellement que leurs primes ont été payées, donc cela se fait souvent contre des paiements mensuels.

Si la prime n’est pas payée, la police d’assurance sera résiliée 50 jours après la date d’échéance. Ce délai vous donne la possibilité de rembourser la dette à la compagnie d’assurance. Cela avant qu’elle ne soit annulée pour non-paiement et que vous soyez sans assurance auto.

Vous êtes relié à une compagnie d’assurance par un contrat mutuellement accepté. Vous profitez d’une assurance auto et vous êtes également indemnisé en cas d’accident par le paiement ponctuel des primes (en fonction des modalités prévues au contrat).

A lire  La pizza surgelée, c'est facile et rapide !

De plus, les annulations pour non-paiement peuvent affecter le tarif de votre futur police d’assurance auto. Nous vous déconseillons fortement de suspendre votre adhésion à une assurance auto si vous avez un litige avec votre compagnie d’assurance ou si vos revenus ont diminué.

C’est une façon simple et efficace d’éviter les procédures d’annulation d’impayés. Aussi de vérifier que vos paiements ont bien été effectués mensuellement, trimestriellement ou annuellement en fonction du mode de paiement choisi.

Trouver une assurance auto à un prix abordable après avoir annulé pour non-paiement peut être une étape assez complexe. Afin d’éviter d’être laissé pour compte en tant que mauvais payeur ou conducteur dangereux, il est important de payer votre cotisation à temps.

Comment faire pour trouver assurance auto résilié pour non-paiement ?

L’assurance automobile est requise pour circuler en France. De ce fait, vous avez le droit et l’obligation de souscrire à une assurance automobile. Pour pouvoir trouver une assurance auto pour les annulations impayées, vous avez trois options disponibles, que sont les suivantes :

  • déposer une plainte ;

  • saisir le bureau central de tarification ;

  • choisissez une compagnie d’assurance professionnelle.

Déposer une plainte : si les négociations avec votre ancienne compagnie d’assurance ont échoué, vous avez la possibilité d’intenter une action en justice. Cela se fait si vous pensez avoir raison. En revanche, il faut savoir que ce processus peut être très long et vous serez sans assurance automobile.

Saisir le BCT : vous avez été dans de nombreuses compagnies d’assurances, mais qu’aucune d’elles n’a voulu vous assurer. Vous avez la possibilité de contacter le BCT (bureau central de tarification). Il s’agit d’un organisme indépendant qui peut obliger les compagnies d’assurances à vous assurer, mais seulement auprès de simples tiers.

A lire  Pourquoi choisir une assurance trottinette

Choisissez une compagnie d’assurance professionnelle : pour les annulations, vous pouvez contacter une compagnie d’assurance automobile professionnelle qui est spécialisée. Ce genre de compagnie vous présente une formule qui est spécialement conçue pour les chauffeurs licenciés pour non-paiement.

De quelle façon limiter les frais de dossier sur une assurance auto résilié pour non-paiement ?

Dans un premier lieu, il faut rappeler que l’assurance automobile obligatoire française s’occupe de prendre en charge les dégâts qui sont causés aux tiers. Si l’impact cause des blessures corporelles graves, sans se limiter à des dommages matériels mineurs. L’impact sur les personnes non assurées serait financièrement ingérable en raison de la responsabilité à vie de réparer les dommages.

Il y a un fonds de garantie qui indemnise la victime des dommages corporels. Mais cela n’exclut pas la compagnie d’assurance adverse défendant la victime de réclamer une compensation monétaire à la personne qui a causé le dommage. La plupart des assurés qui reçoivent un rachat automatique pour non-paiement, savent qu’ils ont un délai pour régler leurs dettes auprès de leurs anciens représentants.

Les gouvernements devraient réglementer le niveau des frais de dossier avant de souscrire une assurance automobile. Cela en plafonnant les primes supplémentaires pour l’adhésion afin d’éviter les abus de la part de certains courtiers d’assurance peu scrupuleux.

4.7/5 - (24 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *