Quel est le plat typique de l’Ukraine ? Les plats traditionnels

plat typique de l’ukraine

L’Ukraine est un pays d’Europe jouissant de nombreux avantages de la part de nature ce qui en fait en une destination touristique de rêve. À part ses nombreux récifs et musées, l’Ukraine est aussi réputée pour sa gastronomie et entre nous ce serait une erreur de passer à côté de ses plats qui feront le bonheur de vos papilles. Dans cet article nous parlerons de ses plats qui valent absolument le détour et croyez-nous quand on vous dit que ce sont des plats exquis en particulier l’un d’entre eux.

Que savoir sur la gastronomie ukrainienne ?

Avant de parler de ses plats mythiques, il serait bien de faire un tour d’horizon de la gastronomie ukrainienne. L’essentiel à savoir c’est que la cuisine ukrainienne est basée principalement sur la viande de porc ou de poulet, le choules pommes de terrela betterave… Et même si comparé à la gastronomie française elle semble moins raffinée, il n’en reste moins que la gastronomie ukrainienne offre de bons plats, surtout pour ceux à la recherche de nouvelles saveurs.

Le vareniki : le plat numéro un de l’Ukraine

Plat traditionnel du pays, les vareniki sont légers. Ce qui en fait un mets idéal pour démarrer le repas ou le finir selon vos préférences. Ressemblant à des raviolis, c’est un plat avec une forme de demi-lunes, qui se prépare dans de l’eau bouillante et salée. C’est un mets existant en plusieurs variétés. En effet, il est tout à fait possible de trouver des varenikis fourrés avec de la cerise garniture. Ce qui confère à ce plat un aspect plus juteux ou encore avec du fromage qui fond littéralement sur la langue.

A lire  Qu’est-ce que le management

Les vareniki sont un mets traditionnellement préparé avec de la pomme de terre. Selon vos préférences, vous avez aussi le choix entre des vareniki salés servis avec des oignons hachés ou sucrés servis avec du beurre.

Les vareniki sont tellement présents dans la culture du pays que certains croyaient qu’en manger pouvait attirer sur eux la bonne fortune.

Essayer ce mets sera un véritable plaisir pour vous ; une expérience gustative des plus intéressantes pour votre palais !

Autres plats à découvrir en Ukraine

La gastronomie ukrainienne est tellement riche que considéré que le vareniki en est le seul plat digne d’intérêt serait une injure envers tous les chefs cuisiniers du pays. En effet, la liste des plats pouvant mériter la place de plat mythique est longue.

Voici une liste de quelques-uns de ces plats :

  • Poulet à la Kiev

Plat fait à base de poulet comme l’indique son nom avec du beurre, le poulet à la Kiev est un repas qui a su conquérir le palais de nombreux gourmets à travers le monde. On retrouve ce plat dans des restaurants réputés à Londres et de nombreux autres à travers le monde, ce qui en dit long sur le gout de ce repas.

Et même si nombreux sont ceux qui contestent le fait qu’il soit considéré comme un plat ukrainien, les Ukrainiens vous diront à quel point ce plat leur appartient et qu’ils en ont sont fiers.

  • Le karavai

L’Ukraine étant connue pour sa production de blé, il est normal que le pain soit un des aliments les plus importants du pays. C’est donc tout à fait normal de retrouver parmi les mets typiques du pays, un pain dénommé le karavai. Il s’agit d’un pain réalisé pour les cérémonies de mariages.

A lire  Australie : 200 cétacés échoués sur une plage

Le karavai est tellement décoré de figures symboliques et d’ornements qu’on la confondrait presque à un objet d’art plutôt qu’a un aliment.

  • Borchtch et Banush

Plat extrêmement apprécié en Ukraine, le Borchtch est aussi un des mets ukrainiens qui a réussi le mieux à s’exporter hors des frontières grâce à son gout et son parfum enivrant. C’est une soupe à base de betterave avec un bouillon de viande garni de légumes tels des oignons, des carottes, des choux, des pommes de terre et des tomates, mais comme les vareniki d’autres ingrédients peuvent s’ajouter en fonction des régions. Elle se consomme le plus souvent avec des brioches. C’est un plat tellement important que traditionnellement chaque Ukrainienne apprend à le cuisiner avant de se marier.

Le bansuh est par contre un plat plus souvent retrouvé dans l’ouest de l’Ukraine. Autrefois vu comme un plat de pauvre, le banush est de nos jours aussi apprécié par les personnes de milieux aisés. Ce plat est réalisé à base de maïs, de graisse de porc et de fromage.

4.6/5 - (26 votes)

A lire également