Virtual PC Windows XP, de quoi s’agit-il ?

virtual pc windows xp

Windows Virtual PC est la dernière technologie de virtualisation de Microsoft. Il permet de faire de nombreuses applications de productivité grâce à un simple clic à partir d’un ordinateur Windows.

Ce système développé par Microsoft permet de changer le système d’exploitation en un nouveau sur une architecture qui est différente de celle initialement destinée au PC.

Dans cet article, nous allons parler de la virtualisation de Windows XP avec un guide sur la virtualisation de Windows XP SP3 grâce au mode XP de Windows 7.

Qu’est-ce que Windows Virtual PC ?

Un PC virtuel est essentiel pour faire vos activités, qu’elles soient professionnelles ou non, sans pour autant perturber votre configuration. Vous pouvez grâce à Windows instaurer une machine virtuelle qui représente une garantie à l’anti-obsolescence.

Grâce à Windows XP, il est possible d’exploiter des programmes qui sont incompatibles avec Windows 7. Vous n’avez pas besoin d’un génie en informatique pour passer au Virtual PC Windows XP, mais il y a certains prérequis à respecter.

Il faut avoir une de ces trois versions de Windows 7 :

  • La version intégrale ;
  • La version professionnelle ;
  • La version entreprise.

Sans oublier le prérequis en mémoire libre qui sera abordé dans les prochaines lignes.

Comment installer Windows XP dans Microsoft Virtual PC ?

Il faut savoir que certains logiciels anciens, ne fonctionnent pas sur les nouveaux systèmes d’exploitation Microsoft Windows. Bien qu’il y a certains paramètres de compatibilité qui permettent une bonne exécution de versions Windows, ils ne fonctionnent pas toujours correctement. La virtualisation s’avère donc comme un moyen efficace pour éviter ces problèmes.

A lire  Les 7 monuments de New York à visiter en premier durant votre séjour

Pour installer Windows XP dans Microsoft Virtual PC, vous avez deux solutions, soit en utilisant le CD de Windows XP ou en installant la copie virtuelle du système d’exploitation en utilisant le logiciel Virtual PC de Microsoft. Cette installation demande de 45 minutes à 1 heure, en suivant quelques étapes.

Tout d’abord, il faut télécharger et ensuite, installer Virtual PC pour accepter le contrat d’utilisateur de Virtual PC, et sélectionner son emplacement sur l’ordinateur.

Pour lancer l’assistant de la création de la machine virtuelle, il faut sélectionner dans le menu  » Action Assistant Nouvelle machine virtuelle « .

Appuyer sur  » Créer une machine virtuelle  » et choisir Windows XP comme un système d’exploitation de cette machine virtuelle. Il faut donner à cette machine virtuelle au moins 65 000 Mo d’espace disque virtuel et 128 Mo de RAM.

Dans le lecteur DVD ou CD, vous insérez le disque d’installation de Windows XP et sélectionnez la machine virtuelle créée à partir de la liste.

Pour initialiser la machine virtuelle, il faut cliquer sur le bouton démarrer. Passez à l’installation de Windows XP et formatez la partition du disque dur, il sera comme un espace non partitionné pour le programme d’installation ; cela va servir à formater le fichier du disque virtuel.

Vous aurez une vue sur le déroulement des choses par le biais d’une barre de progression jaune et une fois que les fichiers ont été copiés, la machine va redémarrer et le programme va lancer un système d’exploitation Windows XP.

Pour continuer l’installation de Windows XP, suivez les instructions qui sont sur l’écran. Vous indiquerez les réglages de la date et de l’heure tout en entrant une clé de licence authentique.

A lire  Savage Dreams : Découvrez la nouvelle plateforme premium de vente de lien

Quand l’installation est terminée, redémarrez la machine à nouveau et lancez Windows XP.

Les avantages de Virtual Windows XP

La virtualisation de Windows XP a plusieurs avantages, à savoir :

  • Le fonctionnement est simple, la configuration est améliorée et l’installation est rapide ;
  • Il est possible d’utiliser des fonctions qui sont inexistantes sans pour autant perturber le fonctionnement de Windows ;
  • Windows XP est un outil qui est autonome, il faut faire les mises à jour qui sont nécessaires ;
  • Les programmes qui sont installés, seront exécutés sous Windows XP.

Cependant, comme toute autre chose, Virtual Windows XP a ses inconvénients.

Vous ne pouvez pas lancer des jeux qui sont puissants en mode virtuel ou les jeux gourmands, ni même regarder des films en HD. De plus, une bonne partie de la mémoire du processus sera occupée lors de l’installation d’un domaine virtuel. Virtual Windows XP ne s’exécute que sur des machines qui sont récentes.

Si la virtualisation s’utilise dans plusieurs bureaux et postes de travail, il sera compliqué de créer des paramètres personnalisés.

4.4/5 - (30 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *