Acheter des panneaux solaires colorés, est-ce une bonne idée ?

panneaux solaires colores.jpg

Les panneaux solaires sont des dispositifs qui font fureur sur le marché. Pourquoi une majorité opte pour les panneaux solaires ? Une question qui peut suggérer de multiples réponses. Du point de vue écologique, économique ou autonomie, des facettes qui motivent la préférence et l’aisance vers l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïque. Et la venue des modèles de panneaux solaires colorée, qu’en est-il ? Bonne ou mauvaise idée ? Plusieurs paramètres entrent en compte dans ce qui pourrait définir la pertinence ou non de votre choix.

Des couleurs vives

Le plus récent, c’est chez Oscaro Power que le panneau solaire photovoltaïque coloré essaie de séduire un marché naissant. L’entreprise propose plus de dix couleurs toutes adaptables à la couleur de la toiture de votre choix :

  • Vert forêt ;
  • Rouge ;
  • Blanc ;
  • Terracotta ;
  • Des couleurs vives à la couleur de l’environnement pour fondre dans le paysage ;
  • Etc.

Côté performance

La couleur sombre est la couleur standard des panneaux solaires, du fait que ce dernier absorbe plus le rayon de soleil, c’est d’ailleurs la majorité des modèles qui ont envahi le marché, au côté des bleus marine. Pour cette rénovation, les panneaux solaires photovoltaïques prennent une teinte pour casser le standard. La performance de ces derniers pourtant est, par rapport à ses prédécesseurs, plus limitée. Moins absorbeur de rayon solaire, ce modèle présent une vitesse d’emmagasinage plus lente ce qui réduit la capacité de production d’électricité par m². Néanmoins, son rendement par rapport au panneau solaire coutumier est inférieur de 4%, avec une performance qui reste toutefois acceptable.

A lire  Radiateur à inertie en pierre : le top du confort !

Côté prix

En ce qui concerne le prix, les panneaux solaires colorés reviennent plus cher, côté prix,  par rapport aux habituels. Avec environ 300 euros de plus que le prix du standard, miser sur un panneau solaire coloré revient à investir plus, si l’on prend en compte que la norme pour un logement résidentiel est d’environ 8 panneaux.

Plus dans l’esthétique

La particularité du panneau solaire coloré se base surtout sur l’aspect esthétique. En effet, avec une couleur plus variée, il est possible de choisir un modèle qui fond avec la couleur de la toiture, ce qui fait ressortir une certaine harmonie. C’est le cas pour le modèle en couleur blanche qui épouse parfaitement les toitures blanches, aujourd’hui très fréquentes dans le but de réduire l’intensité de la chaleur dans la maison.

Cette philosophie présente une plus grande opportunité surtout dans les quartiers dits classés. Dans ces quartiers, une installation de panneaux solaires photovoltaïque doit être agrémentée par un Architect des Bâtiments de France (ABF). Il est donc très opportun d’opter pour un panneau solaire coloré dans ces circonstances, un panneau en fondu avec le paysage et l’environnement.

Pourquoi les panneaux solaires photovoltaïques ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles on opte pour des panneaux solaires photovoltaïques. Comme c’est un système qui fonctionne grâce à une énergie renouvelable, le rayon solaire, son usage est avant tout en faveur de la protection de l’environnement. Ensuite, il permet de faire une économie sur les factures pouvant aller jusqu’à 700 euros et enfin avoir une autonomie en s’émancipant des agences publiques. En voilà des raisons qui font que le marché du panneau solaire photovoltaïque est propice.

A lire  Quelle puissance pour un kit solaire autoconsommation ?

4.2/5 - (10 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *