Combien coutent des panneaux solaires pour une maison de 150m2 ?

panneaux solaires pour une maison de 150m2.jpg

D’ailleurs, il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs appareils électroménagers à l’aide de ces panneaux solaires. Seulement, comment choisir les dispositifs avant l’installation ? Pour une maison de 150 m2, quelle est la superficie idéale pour les panneaux solaires ? À quel prix peut-on obtenir ces derniers pour une superficie de 150 m2 ? Découvrez tout dans cet article.

Comment choisir les dispositifs avant l’installation ?

Avant de procéder à l’installation des dispositifs pour illuminer votre maison, il faut prendre en compte tous les paramètres nécessaires. D’ailleurs, il existe deux modèles qui sont disponibles sur le marché afin que les consommateurs puissent faire le bon choix. Pour un meilleur rendement, vous avez deux options selon la luminosité de votre maison, soit :

  • Les panneaux monocristallins ;
  • Les panneaux polycristallins.

Panneaux monocristallins

Les panneaux monocristallins sont connus comme les dispositifs de qualité en raison de sa composition pour ses cellules photovoltaïques. En effet, ce sont des éléments fondamentaux pour capter la lumière afin que la transformation en courant s’établisse. Pour une puissance optimale, ce dispositif est le meilleur choix, car il peut délivrer jusqu’à 300 Wc.

Panneaux polycristallins

La particularité de ces panneaux fait que de nombreux cristaux de silicium se trouvent sur le panneau pour donner un effet mosaïque. Contrairement à la puissance des panneaux monocristallins, ces panneaux offrent une puissance de 160 Wc.

Quelle est la superficie idéale pour une maison de 150 m2 ?

Pour trouver la bonne superficie, il faut prendre en compte la superficie du toit avant de faire le calcul pour les panneaux solaires. Normalement, un panneau compte 1,8 m2 et pourtant, le périmètre de sécurité compte également lors de l’installation.

A lire  Comment bien choisir un store banne ?

Ainsi, pour calculer le nombre de panneaux utiles pour votre maison, la consommation annuelle et le facteur de conversion sont les éléments à prendre en compte. Si vous consommez 4 000 kWh par an, vous allez devoir installer des panneaux équivaut à 4 000/0,85 = 4 705 Wc.

À quel prix peut-on obtenir les panneaux solaires pour une superficie de 150 m2 ?

Si on fait référence aux différentes technologies que nous disposons sur le marché, le prix d’un panneau solaire photovoltaïque est compris entre 200 et 300 euros/m2.

Bien que l’utilisation des panneaux réduit votre facture, jusqu’à 50 % de votre consommation habituelle, l’évaluation du nombre de panneaux est importante. D’un côté, n’oubliez pas qu’il faut aussi prendre en considération les paramètres comme :

  • Le type d’installation ;
  • La performance ;
  • La durabilité.

Le coût de l’installation

Pour réduire la facture d’électricité tout en bénéficiant d’une énergie solaire optimale, vous devez débourser 9 000 à 15 000 euros environ de pose. En effet, c’est un investissement important, mais qui vaut le coup pour bénéficier des différents avantages.

La prime d’installation

Les particuliers peuvent également bénéficier de la prime d’installation qui peut atteindre jusqu’à 4 000 euros en respectant quelques conditions. Cependant, la prime ne dépasse pas 40 % de l’investissement, car tout dépend de l’installation de vos panneaux solaires.

L’installation de panneaux solaires est-elle rentable ?

Oui l’installation de panneaux solaires sur votre maison peut être rentable. Pour cela, il est important de choisir l’emplacement idéal pour votre installation mais aussi de veiller à ce qu’ils soient dimensionnés de manière adéquate.

A lire  Chauffage électrique à inertie : le confort du chauffage par rayonnement

En produisant vous-même votre électricité et votre chauffage, ainsi que votre eau chaude et votre eau sanitaire, vous pouvez rentabiliser votre projet en 8 à 12 ans, selon la moyenne.

4.8/5 - (22 votes)

A lire également

Un Commentaire

  1. Donc ces installations s’ajoutent au prix de tout bien immobilier. A répercuter dans le prix d’une revente. Augmente le coût de l’habitat, sur combien d’années d’investissement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *