Combien faut-il de panneaux solaires pour alimenter une maison ?

nombre de panneau solaire pour alimenter une maison.jpg

L’achat de panneaux solaires ne s’effectue pas n’importe comment. Et pour cause, il convient d’abord d’évaluer la quantité d’électricité dont votre maison a besoin avant d’effectuer cet achat. C’est à partir de cette information que vous êtes en mesure de déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires à vos installations électriques. Vous envisagez d’acheter de nouveaux panneaux solaires pour alimenter votre maison ? Découvrez combien de panneaux solaires il vous faut pour couvrir vos besoins en électricité en lisant cet article !

Le nombre de panneaux solaires nécessaires à l’alimentation d’une maison de 100 m2

A la base, pour une maison de 100 m2, vous aurez besoin de 10 panneaux solaires, soit une puissance de 3 kWc. Ce nombre peut varier en fonction de la puissance nominale de chaque panneau solaire. En investissant dans des panneaux solaires performants, le rendement est supérieur à 20 %.

Si vos besoins sont faibles, vous pouvez investir dans des panneaux solaires peu coûteux. Si vous êtes pour l’autoconsommation, vous aurez besoin de plus d’électricité. Le cas échéant, adoptez une installation solaire plus grande équipée d’une batterie de stockage.

Qu’en est-il de l’alimentation des maisons climatisées ou avec piscine ?

Si vous avez une piscine ou une climatisation chez vous, vos besoins en électricité sont par conséquent élevés. Votre consommation est tout particulièrement élevée en été. De ce fait, vous aurez besoin de panneaux solaires suffisamment puissants pour chauffer l’eau de votre piscine.

A lire  Découvrez les Panneaux solaires avec micro onduleur intégré

Si la puissance nécessaire pour alimenter une maison sans piscine est de 3 kWc, vous devez ajouter 3 kWc supplémentaires pour alimenter une pompe à chaleur. En tout, l’alimentation d’une maison avec piscine ou climatisation requiert l’installation de 20 panneaux solaires.

Les critères déterminant le nombre de panneaux solaires nécessaires

La détermination du nombre de panneaux solaires repose essentiellement sur votre profil de consommateur. Pour ce faire, commencez par estimer votre consommation annuelle en électricité en vue de déterminer la puissance de vos appareils. Dans le cadre de cette évaluation, prévoyez toutefois la durée de la non-exposition des panneaux au soleil. En principe, votre installation solaire doit couvrir au minimum un tiers de ses besoins en électricité.

Pour connaître le nombre approximatif de panneaux solaires dont vous avez besoin pour alimenter votre maison, vous devez vous baser sur les éléments suivants :

  • L’autoconsommation partielle, c’est-à-dire que vous pouvez vendre le surplus d’électricité produite par vos panneaux solaires ;
  • L’autoconsommation totale ;
  • La vente totale de votre électricité à un fournisseur d’énergie.

La première option est la plus prisée en raison du rendement de l’achat de panneaux solaires. En effet, vous avez la possibilité de consommer une électricité que vous avez produite vous-mêmes tout en revendant le surplus. Vous profitez de cet avantage tout au long de la durée de vie de vos panneaux solaires. L’achat de panneaux solaires devient donc un investissement rentable.

4.1/5 - (18 votes)

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *