Comment fonctionne un tampon encreur ?

tampon encreur.jpg

Comment fonctionne un tampon encreur ?

Dans certains pays, les tampons sont utilisés pour rendre votre courrier plus officiel. Dans d’autres cas, nous nous en servons parfois pour donner une touche d’originalité à notre message. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne cet humble tampon encreur ? Justement, voici un excellent blog pour ceux qui sont de nature curieuse et qui cherchent à comprendre l’utilisation de leur nouveau tampon encreur. Découvrez comment fonctionne cet outil et créez de beaux messages et des motifs personnalisés sur votre papier.

Les tampons encreurs, comment ça marche ? 

Un tampon encreur est un petit réservoir qui s’adapte à l’arrière d’un tampon en caoutchouc ou en uréthane. Lorsque vous appuyez le tampon sur le papier, le tampon absorbe l’encre d’un tampon encreur. Ensuite, le dispositif transfère la matière sur le papier lorsque vous soulevez à nouveau le tampon. Si vous avez déjà fabriqué votre propre papeterie personnalisée, il y a de fortes chances que vous ayez utilisé un tampon encreur.

Un tampon encreur se compose de deux éléments principaux : une éponge et une chambre acrylique. L’éponge est absorbante. Elle peut retenir une quantité excessive d’humidité tout en évacuant lentement au fil du temps. La chambre retient l’humidité tout en permettant à l’air d’entrer et de sortir librement. Ensemble, ces deux composants créent un environnement idéal pour maintenir l’humidité à l’intérieur tout en la laissant s’échapper progressivement afin d’éviter les moisissures et autres dommages.

A lire  Chèque énergie : Voici les Français qui vont bénéficier de cette aide extraordinaire et tant attendue.

Comment vérifier si un tampon encreur est encore bon ?

Les tampons encreurs expirent invariablement au bout d’un certain temps, surtout s’ils ne sont pas stockés dans des conditions idéales. Heureusement, il est facile de savoir si un tampon encreur doit être remplacé. Voici comment procéder étape par étape :

  • Première chose à faire, procédez à une inspection visuelle complète du tampon encreur.
  • Vérifiez que le tampon en caoutchouc ou en uréthane ne présente pas de déchirures ou de signes d’usure. Si l’éponge présente des fissures, il est probablement préférable d’acheter un nouveau tampon encreur. Si le tampon encreur est encore en bon état mais que l’image ne se transfère pas sur le papier, c’est probablement parce que le tampon a séché.
  • Vous pouvez facilement réhydrater le tampon en le trempant dans une petite quantité d’eau pendant 20 à 30 minutes.

Tampons d’encre uréthane : un autre type de tampon

Les tampons en uréthane sont supérieurs aux tampons en caoutchouc dans presque tous les domaines. Ils sont plus fins, plus durables et plus propres. Bien que les tampons en uréthane soient plus chers que les tampons en caoutchouc, le coût supplémentaire en vaut la peine. Les utilisateurs professionnels de tampons choisissent l’uréthane plutôt que les tampons en caoutchouc. La raison réside dans la facilité d’utilisation, la durabilité et la clarté de l’image du tampon. Les tampons encreurs en uréthane produisent une image nette et claire, même lors de la première utilisation. La durabilité du tampon encreur en uréthane permet une utilisation à long terme. Le tampon lui-même n’a pas besoin d’être remplacé souvent et un seul tampon encreur en uréthane peut être utilisé pour de nombreux tampons différents. Les tampons en uréthane donnent également une meilleure impression que les tampons en caoutchouc.

4.3/5 - (11 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *