comment recharger batterie avec panneau solaire ?

recharger batterie avec panneau solaire.jpg
4.4/5 - (23 votes)

Pour recharger votre batterie de voiture, il existe différents moyens. Nombreux sont ceux qui rêvent d’opter pour les panneaux solaires pour recharger leur batterie de voiture. Cela peut effectivement se faire cependant pour que ça marche, il convient d’adopter quelques techniques. De plus, certaines précautions sont également à prendre afin d’éviter d’endommager la batterie. En effet, quelle que soit la méthode que vous utilisez, les risques s’avèrent être toujours multiples lors du rechargement de batterie. Découvrons alors dans cet article différentes façons de recharger votre batterie de voiture avec un panneau solaire.

Recharger directement votre batterie sur panneau solaire

Il s’agit de la technique la plus pratique et la plus facile à réaliser. Pour ce faire, vous n’avez qu’à recourir à un kit panneau solaire équipé de pinces crocodiles qui vous permettra de brancher le panneau sur la batterie. Cependant, parmi toutes les techniques conseillées, pensez à éviter celle-ci si possible.

En effet, cette astuce peut vous aider à recharger votre batterie rapidement, pourtant elle risque de la faire souffrir en surcharge ou encore en décharge involontaire. En outre, la tension d’un panneau peut varier en fonction de l’intensité de la lumière de soleil qu’il reçoit. Ou encore de l’intensité que vous essayez d’en soutenir. D’une manière générale, un module photovoltaïque est doté d’une tension plus élevée à vide qu’en pleine charge. Mieux vaut alors que vous sachiez qu’il reste impossible de savoir la tension à laquelle votre batterie va être chargée.

A lire  Peut on laisser un panneau solaire débranchée ?

En utilisant un régulateur de tension

Il s’agit d’un montage assez rassurant qui fait recours à un régulateur de tension pour obtenir une tension de charge d’environ 14 volts. Les rôles de ce régulateur sont très importants comptes tenus du fait qu’il assure à la fois de réduire la tension dans le cas où celle-ci serait trop importante et de la rehausser si elle est trop faible.

En termes de fonctionnement, cette technique se révèle super simple.  En effet, le régulateur buck/boost tâchera de délivrer la tension adéquate à votre batterie, et ce, quelle que soit la tension que le panneau fournira. Mais même évolué, ce montage n’est pas vraiment sécurisé ainsi il est conseillé d’opter pour une méthode encore plus évoluée et optimisée que celle-ci pour votre sécurité et pour préserver la batterie.

Par le biais d’un régulateur solaire branché sur panneau solaire

Ce montage constitue la plus optimisée et la plus évoluée de toute grâce au fait qu’il assure une protection maximale de la batterie et évite la surcharge de celle-ci. Avec ce montage, que ce soit les tensions de charge ou encore le fonctionnement sont bien respectés vu qu’il y a un contrôleur intelligent.

En plus de cela, les différentes phases de charges sont également bien respectées pour que la batterie soit rechargée correctement. La batterie ne recevra, alors, que la tension qui lui convient du moment qu’il y ait assez de soleil. En effet, le régulateur a tendance à se mettre en standby lorsque l’éclairement solaire est insuffisant. Dès lors que l’ensoleillement est suffisant, le régulateur tâchera de recharger la batterie comme il le faut.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *