Compacteur à déchets : les avantages de la valorisation des déchets

alfonso navarro qph7tjfcdys unsplash
Rate this post

Le respect de l’environnement, de l’écologie et de la durabilité n’est plus seulement une option à laquelle certaines entreprises ont voulu adhérer, c’est aussi une responsabilité pour nous tous à laquelle nous devons adhérer et que nous devons assumer. L’économie circulaire gagne plus que jamais en force et, avec elle, la valorisation des déchets, collectés et structurés dans la directive 2008/98/CE sur les déchets, et sa modification par la directive européenne 2018/851. De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour vous permettre de recycler les déchets facilement. Les compacteurs à déchets offrent de l’espace, du temps et des coûts réduits.

Qu’est-ce que la valorisation des déchets ?

Il existe de nombreuses définitions données par les experts et même par la directive européenne elle-même et toutes, dans leur ensemble, s’accordent à dire que la valorisation des déchets est un outil permettant d’éviter que la plupart des déchets ne finissent en décharge et d’évaluer chacun d’entre eux non pas comme des objets, mais comme des matières premières possibles pour de futurs produits ayant un but spécifique et une nouvelle utilisation.

Les types de valorisation des déchets

Il existe des usines de recyclage qui assurent la valorisation des déchets. Elle se divise principalement en deux types :

– Récupération d’énergie

La valorisation énergétique des déchets consiste à soumettre les déchets qui ne peuvent être recyclés à certains traitements qui permettent de réduire leur volume et, en même temps, d’obtenir leur énergie. Le processus se déroule généralement par l’incinération des matériaux.

Ce type de valorisation est de plus en plus populaire car il peut être comparé aux fonctions offertes par le charbon, le gaz ou l’hydroélectricité et ne nécessite pas beaucoup d’éléments extérieurs pour le réaliser.

Cependant, elle fait encore l’objet d’études afin d’apporter des améliorations, de trouver une nouvelle source d’approvisionnement en énergie qui favorise la réduction de la dépendance énergétique actuelle et une manière plus efficace de gérer les déchets.

– Valorisation des matériaux solides

Dans ce cas, la matière première est obtenue par recyclage. Elle est très courante dans la gestion des déchets non dangereux.

Les emballages légers, le papier, le carton, le verre et les matières organiques sont généralement récupérés.

Tous les matériaux qui ne peuvent pas être récupérés, d’une manière ou d’une autre, finissent dans des décharges contrôlées où ils sont éliminés conformément à la loi 22/2011 sur les déchets. Elle stipule que l’élimination doit être sûre et respecter les mesures nécessaires pour protéger l’environnement et la santé humaine.

Principaux avantages de la valorisation des déchets

Chaque entreprise devrait développer des stratégies pour réduire son impact sur l’environnement. Connaître le fonctionnement des différents processus de valorisation des déchets et les avantages qu’ils offrent offre une vision plus large pour la prise de décision.

Les avantages de la valorisation des déchets sont les suivants :

  1. La pollution est considérablement réduite
  2. La quantité de déchets qui aboutissent dans les décharges est réduite.
  3. Les matières premières non infinies ne sont pas épuisées.
  4. Les coûts d’achat des matières premières sont réduits.
  5. De nouveaux emplois sont créés car, s’agissant d’un processus aussi bénéfique, utile et pratique, de nouveaux investissements sont réalisés pour créer et améliorer les usines de recyclage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *