Découvrez en quoi consiste le plan de relance de rénovation énergétique !

relance ecologique

Le plan relance vise à relancer l’économie française, et ce, via un montant de 6,7 milliards d’euros qui sera dédié à réaliser des rénovations énergétiques. Ce montant va permettre d’aider les professionnels ainsi que les particuliers dans le financement de leurs travaux de rénovation énergétique. Grâce à ce dispositif, tout le monde peut aujourd’hui prétendre à des aides pour changer son système de chauffage, isoler ses murs ou faire tous types de travaux visant à améliorer les performances énergétiques de son logement.

Qu’est-ce que le plan de relance ?

Le plan de relance est un dispositif qui vise à relancer l’économie de la France, en commençant par effectuer des changements fondamentaux. L’un des principaux volets de ce plan est la transition écologique qui vise à avoir une économie durable. Dans ce cadre, l’État a mis en place de nombreux dispositifs d’aides aux travaux de rénovation énergique qui sont proposés aux particuliers et aux entreprises. Ces aides concernent la construction de maisons écologiques, ainsi que les rénovations, telles que l’isolation, l’installation d’un système de chauffage moins énergivore, etc.

Quels sont les volets de la rénovation énergétique du plan relance ?

Le plan France relance possède un volet sur la rénovation énergétique, qui, d’après l’État, est le centre de la relance économique. En ayant des bâtiments moins énergivores et alimentés avec des énergies renouvelables, on peut sortir du gouffre et améliorer l’état économique de la France. L’état s’engage donc à offrir des aides financières à quiconque souhaitant améliorer les performances énergétiques de son logement, professionnel ou particulier. En bref, voici, ci-dessous, quelques-uns des volets de la rénovation énergétique du plan France Relance, à savoir :

  • le bonus écologique : cette aide est accordée aux professionnels et aux particuliers pour financer l’achat d’un véhicule électrique ou hybride. La condition est de choisir un véhicule ayant une faible émission de dioxyde de carbone ;
  • maPrimRénov’ : cette prime permet de réaliser les travaux ayant pour but d’accroître les performances énergétiques de votre logement. Il peut s’agir de travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation par exemple ;
  • la prime à la conversion : cette prime consiste à échanger son véhicule polluant contre un autre non polluant, grâce à une aide financière.
A lire  Quelles sont les actions écologiques pour s'engager pour l'environnement ?

Comment profiter du plan de relance en tant que particulier ?

En tant que particulier, le plan de relance peut vous permettre de financer vos travaux de rénovation énergétique. En plus de vous permettre d’habiter dans une maison moins énergivore et moins polluante, ces travaux vous permettront également de réduire vos impositions et d’alléger vos factures. Grâce aux rénovations énergétiques que vous allez effectuer, les performances énergétiques de votre maison seront doublées. Plutôt que d’augmenter la température du chauffage, vous allez installer des isolants qui permettront de mieux la conserver. Vous pourrez, ainsi, baisser la température, tout en continuant de profiter d’un bon confort de chauffe.

De plus, l’État offre des aides financières aux particuliers souhaitant améliorer les performances énergétiques de leur logement. Ils auront aussi droit à des exonérations sur certaines impositions, grâce à leur contribution à la protection de l’environnement.

4.5/5 - (198 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *