Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

durée de vie panneau solaire
4.5/5 - (22 votes)

Les panneaux solaires représentent un investissement important, vous devez donc vous assurer que vous savez dans quoi vous vous engagez avant de faire l’achat.

Un facteur important à prendre en compte est la durée de vie des panneaux solaires.

Les panneaux solaires sont destinés à durer longtemps

La plupart des fabricants de panneaux solaires offrent une garantie comprise entre 20 et 25 ans. Cela signifie que si des problèmes surviennent avec vos panneaux solaires pendant cette période, le fabricant les réparera ou les remplacera gratuitement.

Il existe quelques éléments qui peuvent raccourcir leur durée de vie. Les trois facteurs suivants peuvent tous contribuer à diminuer la longévité de votre système de panneaux solaires.

Mauvaise installation

Si vos panneaux solaires ne sont pas installés correctement, ils ne fonctionneront pas aussi efficacement qu’ils le devraient et devront probablement être remplacés plus tôt que nécessaire. Assurez-vous de consulter un professionnel qui a de l’expérience dans l’installation de panneaux solaires pour éviter ce problème.

Manque d’entretien

Comme tout appareil ou système dans votre maison, les panneaux solaires nécessitent un entretien de base pour fonctionner correctement. Vous devez vérifier régulièrement si des saletés, de la poussière et des débris se sont accumulés sur vos panneaux solaires et les nettoyer si nécessaire. En outre, il est important d’effectuer un contrôle visuel régulièrement pour détecter  les fissures ou autres signes de dommages afin de pouvoir réparer ou remplacer les panneaux individuels si nécessaire.

A lire  Quelles sont les aides de l'État pour poser des panneaux solaires ?

Négliger l’entretien de vos panneaux solaires peut réduire considérablement leur durée de vie.

Conditions météorologiques extrêmes

Vos panneaux solaires sont conçus pour résister à la plupart des conditions météorologiques, mais des conditions météorologiques extrêmes peuvent tout de même causer des problèmes. Les vents violents peuvent désaligner vos panneaux solaires, tandis que la grêle peut fissurer ou briser le verre de vos panneaux.

Si vous vivez dans une région soumise à des conditions météorologiques extrêmes, il vous faudra prendre ce paramètre en compte dans l’estimation de la durée de vie des panneaux photovoltaïques de votre installation.

Quand faut-il remplacer un panneau solaire ?

Les panneaux solaires ont une durée de vie de 30 à 40 ans. Lorsqu’ils atteignent 10-20 ans, leur efficacité sera moindre mais il est plus agréable de continuer à utiliser les panneaux plutôt que de les changer après 10 ans. Tant que vos panneaux fonctionnent, il n’y a aucune raison de les modifier.

Afin de vérifier et de voir si votre panneau solaire son en bonne santé , vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une sonde rouge
  • Une sonde noire
  • Un multimètre

Suivez ces étapes : 

  1. Avec la sonde rouge, touchez le fil rouge
  2. Avec la sonde noire, touchez le fil noir
  3.  Mesurez la tension

Si la tension du panneau solaire indique moins de 15V lorsque le panneau est en plein soleil, cela signifie que le panneau solaire à peut être un soucis et doit être remplacé.
Gardez à l’esprit qu’il est toujours important de consulter un professionnel avant de faire des changements ou de prendre des décisions concernant vos panneaux solaires.

A lire  Kit Solaire Autonome : 3 modèles facile d'installation et performants à découvrir

Conclusion

La plupart des systèmes de panneaux solaires dureront de 20 à 25 ans. Toutefois, certains facteurs, tels qu’une mauvaise installation, un manque d’entretien et des conditions météorologiques extrêmes, peuvent réduire la durée de vie de votre système de panneaux solaires.

En gardant ces facteurs à l’esprit, vous pouvez vous assurer que votre investissement sera rentable à long terme.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *