Comment faire pour réinitialiser un pc sous windows XP ?

réinitialiser un pc sous windows xp

Avoir un ordinateur est comme avoir un animal de compagnie : les deux doivent être correctement entretenus. Cependant, l’entretien d’un ordinateur est largement plus compliqué. Entre les mises à jour régulières des différents logiciels, la prévention contre les virus, ou encore le formatage.

Ce dernier point, constitue le thème principal de notre article, intitulé : réinitialiser un pc sous Windows XP : les bonnes étapes. Nous allons donc essayer de vous expliquer, de la manière la plus simple possible, de quelle manière réinitialiser votre pc sous Windows XP.

Quelle est la différence entre réinitialiser un pc, et le formater ?

Pour tout vous dire, il s’agit là du même processus, cependant, le terme formatage est plus employé par les profanes. Alors que l’expression de réinitialiser est celle des spécialistes.

Dans l’ensemble, réinitialiser un pc revient à le formater, c’est-à-dire : supprimer son contenu pour l’échanger contre un autre. En général, il est question de la mise en place de tout un système.

Pourquoi réinitialiser un pc ?

Réinitialiser un pc est souvent une démarche à laquelle on a recours après une longue réflexion. En effet, ce n’est pas évident de décider de tout effacer de son pc, et de le remplacer par autre chose. Mais en général, une telle décision est motivée par :

  • l’envie du propriétaire de mettre son ordinateur en vente. Il vaut mieux effacer toutes les anciennes données dessus ;
  • des dommages importants causés par un virus, notamment dans l’incapacité d’identifier les fichiers contaminés ;
  • le besoin de réorganiser son ordinateur, mais surtout, le rendre plus performant, plus rapide à utiliser.
A lire  Parapente vs deltaplane : quelles sont les différences ?

Dans tous les cas, le formatage, ou la réinitialisation du pc, sous Windows XP ou autre, se fait toujours par nécessité pour le bon fonctionnement de l’appareil.

Les risques de la réinitialisation d’un pc

Réinitialiser son pc se trouver être une solution tout à fait radicale pour régler ses problèmes. Et bien qu’il s’agisse là d’une solution de dernier recours, elle comporte tout de même certains risques. Parmi lesquels nous pouvons citer les suivants :

  • la perte totale de certaines données si elles ne sont pas correctement sauvegardées sur un disque externe ;
  • la possibilité d’avoir du mal à mener à bien toute l’opération de la réinitialisation, de ce fait, abimer son ordinateur ;
  • enfin, la possibilité de planter son pc au milieu de la procédure, notamment dans le cas d’un virus.

Comment réinitialiser un pc sous Windows XP ?

Le Windows XP est l’un des programmes d’exploitation les plus connus dans le monde. Développé et commercialisé en 2001 par l’entreprise Microsoft, le Windows XP a longtemps fait le bonheur de plusieurs utilisateurs, et ce par :

  • la facilité de son utilisation ;
  • l’usage familier auquel il est destiné ;
  • la prise en charge de plusieurs logiciels sur un même ordinateur.

Cependant, le programme Windows XP a pris fin en 2014. L’entreprise Microsoft, depuis cette date, ne produit plus aucune mise à jour de son logiciel, ni correction pour les éventuels bugs signalés par les utilisateurs. Pourtant, certaines personnes s’obstinent toujours à l’utiliser sur leurs ordinateurs.

Ce qu’il faut faire pour réinitialiser un pc sous Windows XP

Si vous souhaitez réinitialiser votre pc sous Windows XP en 2022, l’opération risque d’être légèrement compliquée. Notamment parce que l’entreprise Microsoft ne commercialise plus les nouvelles éditions, ou les corrections de Windows XP.

A lire  Capture d'écran pc Windows XP, on vous dit tout !

Cependant, le processus est très facile à réaliser, mais à ne JAMAIS faire chez vous, ou par vous-même. Au risque de commettre des erreurs assez graves, nous vous recommandons donc de consulter un spécialiste. Ce dernier va gérer l’opération pour vous, puisque lui, doit être bien équipé pour ; que ce soit :

  • par le biais d’un CD préalablement conservé d’une version antérieure du programme ;
  • soit à l’aide d’une clé USB sur laquelle il aurait conservé tout ce qu’il faut pour le processus de réinitialisation.

Pour récapituler

Si votre programme d’exploitation sur PC est le Windows XP, et que vous souhaitez réinitialiser, vous devez absolument retenir en tête que :

  • le programme Windows XP n’est plus d’actualité, donc vous ne pourrez trouver le nécessaire dans le commerce ;
  • le processus de réinitialisation d’un pc, consiste à effacer tout son contenu : données, différents programmes ;
  • réinitialiser son PC est un dernier recours, après avoir épuisé les autres solutions ;
  • qu’il est fortement recommandé d’avoir recours à la réinitialisation par les soins d’un professionnel ;
  • enfin, de se renseigner quant aux risques que comporte cette opération en ce qui concerne le Windows XP.
4.2/5 - (12 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *