3 voitures écologiques à dénicher en 2022 !

voiture ecologique
4/5 - (16 votes)

Nous allons d’abord discuter l’objectif derrière la création de la voiture électrique, puis nous partageons avec vous une liste des meilleures voitures écologiques sur le marché ces dernières années. Pour finir, vous allez découvrir les atouts d’une voiture écologique.

Qu’est-ce qu’une voiture écologique ?

Une voiture écologique est un véhicule qui produit une quantité très faible ou ne produit pas de polluants quand elle est utilisée. Lors de l’achat d’une voiture écologique, le citoyen peut bénéficier d’incitations fiscales et de primes offertes par l’État pour réduire le prix d’achat de la voiture. En effet, le but de ces incitations est d’encourager les consommateurs à choisir une voiture écologique.
Pour enfin, remplacer le plus grand nombre de véhicules possibles par des véhicules plus propres pour réduire l’impact de la pollution issue des moyens de transport, et ce, pour le bien de la planète et des humains. Il existe actuellement diverses applications de la voiture écologique, à savoir :

  • les voitures à moteur thermique ;
  • les voitures hybrides standards ;
  • les voitures hybrides rechargeables ;
  • les voitures électriques.

Une voiture qui possède un moteur thermique écologique consomme une faible quantité de carburant et émet moins de polluants grâce à la présence des dispositifs anti-pollution. La voiture hybride standard comporte deux moteurs, un moteur thermique et un moteur électrique, qui se complètent, ce qui permet de réduire la consommation de carburant.
La voiture écologique hybride rechargeable possède le même principe de fonctionnement qu’une voiture hybride standard, sauf qu’il est possible de recharger les batteries par un câble de charge qui relie la voiture à une prise, et ce, dans le but d’augmenter son autonomie.

La voiture électrique est la plus écologique puisqu’elle ne fonctionne qu’avec des batteries rechargeables.

Quelle est la meilleure voiture écologique ?

Actuellement, on trouve plusieurs voitures écologiques sur le marché de l’automobile. Plusieurs marques ont mis à la disposition de leurs clients des voitures vertes en utilisant différentes techniques pour participer à la lutte contre la pollution de l’environnement. Voici alors une liste des meilleures voitures écologiques :

  • Toyota Prius Prime ;
  • Honda Insight ;
  • Hyundai Kona électrique.

Toyota Prius Prime comporte un moteur hybride électrique et permet d’accueillir 5 passagers. Elle dispose de plusieurs modes de fonctionnement : le mode véhicule électrique, le mode auto EV et le mode hybride. Ce véhicule hybride rechargeable est disponible à partir de 28 600 €.
La Honda Insight a été classée parmi les meilleures voitures qui permettent de lutter contre la pollution automobile et de réduire l’impact écologique de son conducteur. Cette voiture est l’une des moins chères sur le marché des voitures écologiques et sa note écologique est de 63/100.

Dans la même optique, la voiture Hyundai Kona électrique est une voiture peu polluante qui permet de parcourir un trajet de 484 km avec une seule charge. Cette voiture écologique a obtenu la note de 66/100 après les évaluations de GreenerCars.

Quels sont les avantages d’une voiture écologique ?

Il faut savoir qu’il n’existe pas une voiture 100 % propre actuellement quand on prend en compte les étapes de fabrication du véhicule, d’extraction des matières premières pour la construction du véhicule et de la fabrication des consommables d’usure. Toutefois, la conduite d’une voiture écologique permet d’avoir beaucoup d’avantages, comme l’accès à des places de parking, même en plein centre-ville, qui sont dédiés à ce type de voiture. En plus du bonus pour le conducteur de la voiture, résultant de la réduction de l’empreinte carbone.

La voiture écologique électrique donne une sensation agréable grâce à son fonctionnement souple et silencieux. Les primes d’achat d’une voiture écologique sont également un atout à ne pas négliger. En outre, si vous achetez un véhicule hybride avec un taux de CO2 qui varie de 21 à 50 g/km, vous avez le droit à une prime de 50 000 €. Le montant du bonus ne dépend pas que du type de voiture, mais de son prix d’achat aussi. Plus les émissions de la voiture sont diminuées, plus le taux de la prime augmente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *