Dites adieu à vos factures d’électricité : 3 astuces pour les réduire

pexels anete lusina 4792509.jpg
4.5/5 - (13 votes)

Lors de certaines périodes de l’année, votre facture d’électricité peut rapidement grimper. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir de bonnes habitudes tous les jours. Il est aussi important d’adopter quelques astuces pour réduire votre consommation énergétique.

Connaître la consommation de chaque appareil

Tous les équipements ne seront pas classés à la même enseigne lorsqu’il s’agit de la consommation électrique. En effet, certains appareils sont plus énergivores que d’autres.

Le fait de les connaître vous aidera à limiter l’usage des équipements les plus gourmands en électricité. De manière générale, voilà la consommation annuelle des appareils électroménagers les plus utilisés par les ménages :

  • micro-ondes : 50 kWh en moyenne par an ;
  • lave-linge : un peu moins de 100 kWh annuellement ;
  • four : légèrement plus de 100 kWh par an ;
  • plaques de cuisson : près de 120 kWh par an ;
  • lave-vaisselle : 180 kWh chaque année ;
  • sèche-linge et réfrigérateur : près de 200 kWh annuellement chacun ;
  • congélateur :environ 350 kWh par an ;
  • duo congélateur et réfrigérateur : quasiment 400 kWh chaque année.

Une fois que vous connaissez les équipements énergivores, il s’agira de réduire leur consommation. L’une des astuces à mettre en pratique pour les congélateurs et les réfrigérateurs est de débrancher l’appareil après un certain temps de fonctionnement.

Tenir compte de l’étiquetage énergétique

Lorsque vous voulez acheter un appareil, il est important de prêter une attention particulière à son étiquetage énergique. Ce terme est utilisé pour désigner la classe de l’équipement.

A lire  Les nouvelles obligations pour vos rénovations énergétiques

En effet, les appareils ne consomment pas la même quantité d’électricité. Ils sont donc classés en différentes catégories en fonction de ce facteur. Pour cela, chaque classe est représentée par une lettre.

De manière générale, vous verrez l’inscription G à A sur des appareils comme : le réfrigérateur, la télévision, le lave-linge, le lave-vaisselle et bien d’autres. Par contre, il est marqué de D à A+++ sur des équipements tels que : le chauffe-eau, le sèche-linge ou l’aspirateur.

Comme préciser plus haut l’inscription sur deux appareils vous permettra de savoir lequel est plus énergivore. De manière concrète, plus la classe d’un équipement électroménager se rapproche de A et moins, il consomme d’électricité.

Dans le cas de figure où vous vous retrouvez avec deux appareils qui portent l’inscription A, il faut choisir celui qui a plus de « + » après la lettre.

Adopter les bonnes habitudes tous les jours

Certains gestes quotidiens peuvent vous permettre de réduire considérablement votre facture d’électricité. Il est par exemple important de baisser votre chauffage quand vous constatez qu’il fait suffisamment chaud.

Cela est également important de couper le chauffage lorsque vous sortez. En ce qui concerne les réfrigérateurs et congélateurs, il faut les débrancher après un certain temps de fonctionnement.

En effet, il faut savoir que ces équipements ne laissent pas la fraîcheur s’échapper. Tant que vous n’ouvrez pas ces appareils, la température à l’intérieur ne changera pas.

A lire  TrackMyWatt, le nouvel outil pour suivre la consommation en temps réel

C’est également pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas mettre les réfrigérateurs et congélateurs à côté d’une source de chaleur.

&n

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *