Les nouvelles obligations pour vos rénovations énergétiques

obligations pour vos rénovations énergétiques
4.6/5 - (12 votes)

Évolution de la loi du le 8 décembre 2019 qui oblige les bailleurs à rénover certains logements énergivores. A l’époque cette loi avait pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en limitant les émissions de CO2 de la France.

Mais récemment cette loi a été renforcée et une nouvelle rentrera en vigueur en 2025

En 2025, une nouvelle loi entrera en vigueur qui obligera tous les propriétaires de maison à se soumettre à un audit énergétique. Cette loi provient du projet de loi « Climat et résilience » et elle est conçue pour aider à améliorer l’efficacité énergétique des maisons. Si votre maison est classée E à G sur le diagnostic de performance énergétique, vous serez tenu d’effectuer certains changements.

Voici ce que vous devez savoir sur cette nouvelle loi.

2025 mise en application du projet de loi climat résilience

En 2025, une nouvelle loi entrera en vigueur qui interdira aux propriétaires de louer des maisons énergivores. Cette loi est basée sur le projet de loi « Climat et Résilience » et elle s’applique aux maisons classées E à G sur le diagnostic de performance énergétique. Cela signifie que si vous êtes propriétaire d’un logement qui entre dans cette catégorie, vous devrez effectuer certains changements afin de vous conformer à la nouvelle loi.

L’impact de la loi climat résilience pour les propriétaires

Si vous êtes propriétaire d’une maison classée E à G dans le diagnostic de performance énergétique, vous devrez effectuer certains changements afin de vous conformer à la nouvelle loi. Cela peut inclure des rénovations visant à économiser l’énergie, comme l’isolation, le double vitrage ou les panneaux solaires.

A lire  Pourquoi purger ses radiateurs peut vous faire des économies

Ces rénovations peuvent être coûteuses, il est donc important de commencer à les planifier dès maintenant. Vous pouvez également envisager de vendre votre maison avant l’entrée en vigueur de la loi.

Cette loi a pour but d’aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre des maisons en les rendant plus efficaces sur le plan énergétique. On espère également que cela créera des emplois dans les secteurs de la construction et des énergies renouvelables. Cette loi aura un impact significatif sur le marché du logement et il sera intéressant de voir comment elle affecte les prix et la disponibilité des propriétés locatives en 2025.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Un audit énergétique est une évaluation de la consommation d’énergie de votre maison. Un auditeur énergétique se rendra chez vous et examinera la manière dont vous utilisez l’énergie. Il examinera également l’isolation et les fenêtres de votre maison. Après l’audit, vous recevrez un rapport qui vous indiquera les changements à effectuer pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Quels changements dois-je apporter ?

Les changements que vous devrez effectuer dépendront du classement énergétique de votre maison. Si votre maison est classée E ou F, vous devrez effectuer des changements importants. Il peut s’agir d’ajouter de l’isolation, de moderniser vos fenêtres ou même de changer votre système de chauffage ou de climatisation.

Si votre maison est classée G, vous devrez procéder à tous ces changements et à d’autres. La bonne nouvelle est qu’il existe des incitations financières pour effectuer ces améliorations. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une remise de votre compagnie d’électricité.

A lire  Réduire sa consommation d'eau avec un mousseur de robinet

Objectif bâtiment basse consommation en 2050

L’un des moyens d’y parvenir est la rénovation énergétique. D’ici 2050, tous les bâtiments en France devront répondre aux critères du BBC, le « bâtiment basse consommation ». L’objectif ultime est d’atteindre le BEPOS, le « bâtiment à énergie positive », qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. C

Cela signifie que les bâtiments devront être mieux isolés et disposer de systèmes de chauffage et de climatisation  plus efficaces. C’est un défi de taille, mais c’est un défi que nous devons relever si nous voulons réduire notre impact sur l’environnement.

Conclusion

Le compte à rebours est lancé jusqu’à ce que nous devions tous répondre aux critères des bâtiments à énergie positive. Si vous avez déjà commencé à mettre à niveau votre logement, vous pouvez nous partager le type de travaux que vous avez entrepris.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *