Adapter son environnement aux personnes âgées

adapter son environnement aux personnes agees

Un des défis qui restent encore à mettre en place et améliorer que ce soit en prévention ou équipement est la sécurisation de l’environnement aux personnes âgées chez elles. En effet, la cuisine, le salon, les escaliers ne sont pas des pièces de la maison sécurisée lorsqu’on vieillit. Face à l’affaiblissement du corps une chute dans les escaliers ou dans une douche peut entrainer une perte d’autonomie suite à une fracture qui va contraindre la personne âgée à être dépendante d’une aide à domicile ou même partir en maison de retraite.

Dans le pire des cas une chute peut même entrainer un décès. Pour cela, il existe des solutions comme lergon’home ou d’autres prestataires qui vous aident à sécuriser votre maison.

Sécuriser sa salle de bains

La salle de bain est la pièce la plus dangereuse de la maison. De manière globale elle causerait plus de 9600 morts par an, en grande partie pour les séniors. C’est ainsi plus que les accidents de la route. Pour limiter le risque d’accident, il faut revoir la pièce dans sa globalité. Aménagez votre salle de bains en dégageant la voie. Installer un tapis de bain n’est pas une option et devrait être obligatoire.

Pour plus de sécurité, le mieux est de souvent remplacer votre baignoire ou douche classique par une douche sécurisée faite pour les séniors. Ces douches italiennes sont ainsi conçues pour que les séniors puissent se laver en autonomie sans risque. Ils ont à disposition un siège dans la cabine pour s’asseoir, une poignée pour se tenir et se lever, un sol antidérapant, et une entrée dans la douche plus que simplifié sans receveur ou 0,1 millimètre du sol.

A lire  Jardinage pour débutant : les fleurs

Sécuriser ses escaliers

Les escaliers sont après la salle de bains la deuxième source de problèmes pour les personnes âgées. Avec l’âge, monter les escaliers devient pénible et difficile. Les genoux et les articulations étant généralement usés. Le risque d’accident est alors énorme et bien habituellement fatal. Un bon moyen pour monter et descendre les escaliers est alors l’installation d’un monte escalier fauteuil.

La personne âgée n’a alors plus aucun mouvement à faire. Sinon une barre d’aide peut aussi être une option plus qu’intéressante. Cette barre d’assistance se tient et aide en coulissant à monter et descendre les escaliers. Elle permet aussi l’avantage de toujours faire un minimum d’activité physique en toute sécurité. Elle sera cependant moins adaptée dans les cas de personnes très âgées ou même handicapées physiquement.

Sécuriser de manière générale sa maison

Les personnes âgées ne sont pas uniquement victimes de chutes. Brûlures, asphyxie, laisser aller qui peut être préjudiciable sont autant de facteurs. De manière générale adapter votre maison sur les éléments suivants :

  • Éclairer suffisamment toutes les pièces
  • Installer des détecteurs de fumée
  • Éviter les appareils à gaz
  • Rangez les produits toxiques en dehors de la cuisine et les loin des produits alimentaires
  • Débrancher tous les appareils électriques inutilisés
  • Installer des revêtements pour le sol dans votre maison
  • Système de télésurveillance où montre alarmée
  • Veuillez garder votre maison rangée
  • Privilégiez des volets roulants électriques plutôt que manuel
4.1/5 - (155 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *