En quoi consiste une assurance auto 1 jour ?

assurance auto (8)

Au moment où vous souscrivez à une assurance automobile classique, vous êtes lié par une prolongation implicite d’un an. À la fin de la première année, vous avez la possibilité de résilier à n’importe quel moment avec un préavis d’un mois. Sauf dans les cas exceptionnels (lors de la destruction ou de la vente du véhicule).

L’assurance auto un jour possède un tout autre fonctionnement. Que vous souscriviez pour un jour, trois jours ou un mois, vous décidez à l’avance de la durée du contrat. Votre couverture d’assurance prendra automatiquement fin à la date indiquée dans le contrat.

À qui l’assurance auto 1 jour est-elle destinée ?

En fait, l’assurance automobile d’une journée est disponible pour tous les conducteurs. Cependant, certains assureurs limitent ce type de système en mettant en place certaines limites et restrictions. Certaines compagnies ne proposent pas de police d’assurance 1 jour aux conducteurs qui n’ont pas encore souscrit d’assurance auprès de leur compagnie.

Il y a également d’autres compagnies d’assurance qui excluent certains profils. Comme les jeunes conducteurs ou les conducteurs qui ont moins de 21 ans. Le concept de jeune conducteur inclut tous les conducteurs qui ont leur permis de conduire depuis moins de trois ans.

Quelles garanties d’une assurance auto 1 jour choisir ?

Les polices d’assurance automobile d’une journée proposées sont généralement une assurance responsabilité civile qui inclut la responsabilité du conducteur. Par conséquent, une assurance auto d’un jour permet, entre autres, une couverture supplémentaire, telle qu’une garantie pour :

  • les vols et les vandalismes ;

  • les incendies et les explosions ;

  • les catastrophes naturelles ;

  • les dommages corporels ;

  • les dommages matériels ;

  • l’assistance et les dépannages.

A lire  Destination les archipels des Seychelles

Les conducteurs ont ainsi droit à des garanties complémentaires, en fonction de l’utilisation de la voiture le jour où ils souhaitent s’assurer. De ce fait, réfléchissez bien aux garanties qui vous sont proposées dans l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire. Ce, en fonction de vos besoins et de la nature de vos déplacements à la journée.

Semblable à un contrat annuel traditionnel, pour la formule, vous avez le choix entre deux couvertures. Une couverture multirisque (assurance tous risques) ou une couverture responsabilité civile (garantie par la loi française pour l’assurance automobile).

Quel est le prix d’une assurance auto 1 jour ?

Afin de vous garantir des économies, optez pour une formule au tiers. Elle vous donne la possibilité de pouvoir profiter d’une protection de bonne qualité, en cas de dommages qui impliquent des tiers. Cette assurance couvre ainsi les dommages aux tiers lors d’un accident de la route.

Dans le cas où vous souhaitez prolonger votre police d’assurance d’un jour, il est conseillé de rechercher les compagnies d’assurance qui présentent des tarifs échelonnés.

Comme pour toute assurance, il est toujours difficile d’estimer combien coûtera une assurance auto un jour. Veuillez noter que le prix est soumis à divers facteurs, tels que :

  • les caractéristiques de la voiture ;

  • l’usage de la voiture ;

  • le profil du conducteur ;

  • le niveau de la garantie souscrite.

Dans l’ensemble, l’assurance automobile d’une journée est beaucoup plus chère que l’assurance automobile toute l’année. Calculez au moins 10 € par jour, en fonction des informations données à la compagnie d’assurance que vous aurez sélectionné.

A lire  Où jeter du matériel informatique ?

De quelle façon trouver une assurance auto 1 jour ?

Il faut savoir que toutes les compagnies d’assurance ne présentent pas dans leur offre une assurance auto 1 jour. Ainsi, afin de pouvoir trouver une de ce genre, contactez les compagnies assurances individuellement ou utilisez un comparateur en ligne. Cela vous donnera les prix les plus compétitifs.

Il vous suffit de remplir votre demande via un simple formulaire et plusieurs offres correspondantes vous seront présentées. Une journée de recherche d’assurance auto sur un comparateur en ligne vous permettra de comparer d’une manière rapide et facile les garanties qui sont proposées. Cela pour ne pas louper une offre qui pourrait correspondre à vos besoins.

L’assurance auto est obligatoire même si vous ne conduisez que quelques kilomètres ou qu’une seule journée. Même dans le cas où le risque semble minime, il est nécessaire de vérifier les garanties disponibles. Cela peut étendre votre garantie au-delà de la responsabilité civile simple, s’il s’agit uniquement du conducteur lui-même.

4.5/5 - (10 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *