Chauffage fioul : Bénéficier d’un chèque énergie de 400 euros

cheque energie fioul

Voilà une nouvelle qui va faire plaisir à beaucoup de monde ! Chaque foyer, sous condition, qui utilise un chauffage au fioul va pouvoir bénéficier d’une aide financière conséquente. L’État prendra en charge une certaine somme d’argent. Elle n’est pas très importante, cependant, elle pourrait être susceptible de faire une petite différence et de vous soulager.

Une somme de 400 euros donnée par le gouvernement français

Les Français qui utilisent du fioul vont avoir une chance de gagner d’ici quelques mois. Ils vont pouvoir bénéficier d’une aide financière exceptionnelle de 400 euros*. Le montant sera versé d’ici la fin de l’année 2022*. L’échéance est prévue pour le mois de novembre. Bien entendu, il est nécessaire d’être éligible pour recevoir ce montant. En plus d’avoir accès au fioul, il faut avoir un revenu fiscal de référence qui ne dépasse pas le montant de *10 800 euros*.

Ceci s’applique aux personnes qui vivent dans un seul foyer. Les couples qui vivent ensemble ne peuvent pas avoir un revenu fiscal de référence supérieur à 16 200 euros. N’oubliez pas que ce montant est indiqué sur la feuille d’impôt. Il est donc important de le vérifier. Il existe également le revenu fiscal de référence par unité de consommation, ou UC. Il est déterminé en fonction de la taille du foyer.

Un dispositif est mis en place pour lutter contre la crise énergétique.

Ce programme d’aide financière fait partie du programme d’urgence du gouvernement. L’objectif de ce programme est d’aider à faire face à la crise énergétique malgré la possibilité de coupures de courant. Deux comportements sont attendus des Français selon la déclaration du Premier ministre :

  • La sobriété,
  • la solidarité européenne.
A lire  En quoi consiste une assurance auto 1 jour ?

Ils visent à calmer la crise énergétique à laquelle nous sommes actuellement confrontés. Pour démontrer leur confiance, le gouvernement français a maintenu le bouclier tarifaire. De plus, les tarifs de l’électricité et du gaz sont fixés à 15 %, le taux maximum pour l’année prochaine, c’est-à-dire 2023. Au total, 40 % des ménages français bénéficieront de cette aide financière. Cela représente environ 12 millions de ménages.

Que faire si vous n’avez pas reçu votre chèque d’énergie fioul ?

Si vous ne recevez pas votre chèque énergie, même si vous remplissez toutes les conditions, vous devez prendre contact avec l’entité chargée de superviser le dispositif. Le chèque énergie dépend du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est ouvert pendant les heures de travail. Vous pouvez également contacter le service clientèle entre 8h et 20h.

Une page de contact est disponible dans le cas où le chèque énergie classique ou extraordinaire n’a pas été reçu. Mais, il faut savoir que le délai habituel de réception du chèque énergie se situe entre 2 et 4 jours après son envoi.

4.4/5 - (19 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *