Peut-on trouver une assurance auto sans avoir de relevé d’information ?

assurance auto (11)

Lorsqu’on achète une nouvelle voiture, il est obligatoire de lui prendre une assurance auto. Ces dernières sont différentes et nombreuses selon les spécificités et les besoins de chaque personne.

Mais dans tous les cas, il est important de fournir un document avec pleins de pièces justificatives, dont le relevé d’information. Sur ce dernier, l’assureur trouvera tout votre historique des accidents et sinistres automobiles pour qu’il puisse avoir une idée de votre profil. Cependant, il se peut que certaines personnes n’aient pas ce document, et elles se demandent s’il leur est possible d’avoir une assurance sans relevé d’information ?

Un relevé d’information, qu’est-ce que c’est ?

On peut décrire le relevé d’information comme étant un document de type légal. Il est très important lorsque vous faites un changement au niveau de votre assurance automobile.

Ce document va résumer l’ensemble des sinistres qui se sont passés les cinq dernières années. Ainsi que les numéros et le profil exact du conducteur du véhicule. De ce fait, vous pouvez trouver sur ce document tous les événements relatifs à une assurance auto comme :

  • les prix des mensualités ;
  • les vols ;
  • les accidents.

On trouve aussi sur le relevé d’information les tarifs de souscription de l’ancienne assurance auto. Cela en plus des coordonnées de la personne qui est titulaire de ce contrat d’assurance avec toutes ses informations personnelles.

On trouve aussi les informations relatives au véhicule assuré ainsi que tous les sinistres qu’il a connu. Qu’ils soient commis par la faute du conducteur ou alors d’une personne tierce. Ainsi, si vous changez d’assureur, ce dernier pourra connaître tout votre profil ainsi que l’entretien que vous donnez à votre voiture.

A lire  Sac à main et mal de dos : comment choisir

Le relevé d’information est donc un document qui permet à l’assureur d’adapter selon ses besoins le contrat ainsi que ses clauses.

Les conducteurs sans relevé d’information, qui sont-ils ?

Dans certains cas, il existe des conducteurs qui n’ont pas de relevé d’information d’assureur et que l’on appelle des conducteurs sans antécédents. Généralement, une personne qui n’a pas de relevé d’information est un jeune conducteur qui n’a jamais acquis de véhicules auparavant. Il n’a donc jamais souscrit d’assurance auto.

Un autre cas, ce sont les conducteurs qui n’ont pas fait recours à une assurance auto depuis plus de 2 ans. Dans le cas où tout simplement, ils n’auraient pas eu de véhicule durant tout ce temps.

On peut aussi citer parmi ces personnes sans antécédents, les conducteurs catégorisés secondaires sur un contrat d’assurance. Mais ces derniers veulent passer à des conducteurs principaux, tel qu’un conjoint dans le contrat d’assurance de sa moitié.

Un dernier type de conducteur sans relevés d’information. Ce sont les automobilistes qui étaient assurés au niveau d’un contrat d’assurance fait par leur entreprise, car ils ont toujours conduit une voiture de fonction.

Une assurance sans relevé d’information, comment la souscrire ?

Un relevé d’information d’assurance est important lorsqu’on souhaite souscrire un nouveau contrat d’assurance auprès d’un nouvel assureur. Mais il est tout de même possible pour les personnes sans antécédents de faire ces démarches. Cela même si elles peuvent être un peu plus complexes et plus chers financièrement parlant.

En effet, vu que l’assureur ne connaît pas l’expérience de l’assuré, il sera donc dans l’obligation d’appliquer des tarifs plus importants. Effectivement, il est nécessaire de faire ainsi vu qu’il ne connaît pas l’ampleur des risques encourus et qu’il est mieux d’être largement prévoyant.

A lire  La solution idéale pour les freelances !

De plus, les garanties que l’on trouve dans ce genre de contrat d’assurance auto sans relevé d’information sont beaucoup moins avantageuses. En effet, il ne s’agit pas de la même méthode pour obtenir ce contrat lorsqu’on n’a pas d’antécédents que si on en avait.

Pour les personnes qui n’ont pas été assurés depuis plus de 2 ans, la procédure est un peu plus simple et clémente. Puisqu’ils peuvent présenter leur ancien relevé d’information d’assurance. Cela afin de pouvoir prouver à leur nouvel assureur qu’ils ont une bonne expérience de conduite quand ils étaient encore assurés.

Enfin, sachez qu’il existe des assurances automobiles qui se sont spécialisées dans le cas des conducteurs qui n’ont pas d’antécédents et de relevé d’information. Cela afin de leur offrir des couvertures qui sont beaucoup plus intéressantes et qualitatives que celles proposées par les autres assurances classiques. Mais toujours avec des prix assez importants.

Après avoir lu cet article, vous en savez davantage en ce qui concerne l’assurance auto sans relevé d’information.

4.1/5 - (22 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *