Pourquoi l’assurance de crédit auto est importante ?

assurance auto

Lorsqu’on achète une voiture assez chère, on se retrouve souvent dans la nécessité de faire un emprunt auprès de la banque. Cela qu’il soit neuve ou d’occasion. Mais en plus de ces frais-là, on peut aussi penser à l’assurance crédit auto que l’on pourrait prendre.

Il y a un grand nombre de questions autour de cette dernière. En effet, beaucoup de personnes ne savent pas si elle est obligatoire ou non et surtout quelles sont ses garanties. Si vous faites partie de ces personnes, vous voulez certainement en savoir plus sur l’assurance crédit auto.

Assurance crédit auto, à quoi ça sert ?

Il faut savoir que lorsque vous achetez une voiture, vous allez généralement débourser près de 25 000 €, ce qui est une somme assez conséquente. Même si vous vous tournez vers un véhicule d’occasion, vous allez quand même payer 15 000 €.

De cette manière, il est assez facile de comprendre qu’acheter un véhicule est assez cher. Ce n’est pas donné à tout le monde de tout payer à la fois. De ce fait, la majorité des personnes se tournent vers un crédit automobile qui implique en plus de ça prendre une assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur, aussi appelée assurance crédit auto, est une assurance qui va venir couvrir tout risque de non-remboursement. Il est possible de faire ce crédit sur 5 ans, voire plus. Mais il est possible que durant ces années, la personne qui a emprunté l’argent se retrouve dans l’incapacité de payer son prêt pour différentes causes, comme :

  • invalidité ;
  • perte d’emploi ;
  • décès.
A lire  Vous cherchez une assurance auto en ligne ? Voici les meilleures offres du moment !

De ce fait, si l’on prend une assurance de crédit auto, la personne qui ne peut pas payer ses mensualités sera en mesure de couvrir le solde de ce qu’elle a prêtée. Cette forme de crédit auto est très intéressante, mais elle n’est pas forcément obligatoire. En effet, elle ne se fait que sur quelques années contrairement à un crédit immobilier qui lui se fait sur plus de 30 ans.

De plus, les montants des mensualités d’un crédit auto sont moins conséquentes, et donc le risque l’est tout autant. Cependant, dans quelques cas, il est possible que le concessionnaire impose une assurance de crédit auto. Cela si la personne qui compte acheter la voiture, a, une situation personnelle ou professionnelle peu stable.

Assurance crédit auto, quelles garanties ?

On peut citer quatre garanties de l’assurance crédit auto qui sont les mêmes dans la plupart des compagnies. Premièrement, l’assurance va venir prendre en charge le remboursement d’une personne décédée. Cela pour éviter que l’ayant droit de la personne qui vient de mourir n’aient à rembourser le crédit.

Deuxièmement, les personnes qui n’ont pas encore 65 ans et qui ont un CDI se voient remboursés le crédit automobile par l’assurance. Cela dans le cas où ils perdraient leur emploie et qu’ils se retrouvent au chômage.

Troisièmement, les personnes qui ont 60 ans. S’elles ont des problèmes d’incapacité temporaire au niveau de leur travail, se feront, elles aussi, aider par l’assurance crédit auto. Enfin, l’assurance crédit auto prend en charge des personnes qui ont moins de 65 ans et qui ont un problème de perte d’autonomie.

A lire  Bail commercial 3 6 9 : ce qu'il faut savoir

Assurance crédit auto, comment la souscrire ?

Généralement, pour prendre un crédit automobile, la banque vous proposera le contrat d’assurance de crédit auto avec une agence associée. On appelle ce genre de principe l’assurance groupe, mais il n’est pas obligatoire. En effet, vous aurez le choix de signer ou de décliner et de retourner vous-même vers une autre agence, ainsi choisir l’assurance auto qui vous semble le mieux et qui convient à vous attentes.

Dans ce cas-là, vous allez présenter un document avec différents dossiers et remplir un questionnaire sur votre santé. L’assurance va ainsi déterminer le coût des mensualités, vous allez devoir payer ainsi que la durée de remboursement de votre prêt. En effet, il faut savoir que le tarif final d’une assurance crédit auto va changer d’une personne à une autre. Cela selon différents critères au niveau financier et au niveau de votre santé.

Après avoir lu cet article, vous en savez davantage sur l’assurance crédit auto et sur la manière de la souscrire. À vous maintenant de choisir ce qui vous convient le mieux.

4.8/5 - (15 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *