Assurez-vous que vous préparez votre commande de la meilleure façon possible.

préparation de commande

La préparation des commandes est un processus qui facilite l’expédition des produits pour assurer la satisfaction du client. Cependant, elle exige une organisation minutieuse et des techniques de travail précises. L’opération dépend des besoins du client ainsi que du type de produit et de la quantité de produits à fabriquer. Si le processus est bien exécuté, la livraison devient facile et rapide. Vous souhaitez savoir comment améliorer le processus de préparation de votre commande? Voici un bref aperçu des différentes mesures que vous pouvez prendre pour y parvenir !

Former correctement les opérateurs à la préparation de commandes

Il arrive que les employés intervertissent les commandes par erreur, ce qui peut entraîner la livraison d’un colis incorrect au destinataire. En cas d’erreur grave, il est impératif de former les employés au système logistique. Dans ce cours, les opérateurs sont formés :

  • Différencier les commandes ;
  • Sélection des commandes ;
  • Sortie des marchandises
  • l’expédition des colis.

Dans le cadre de la chaîne logistique, les opérateurs peuvent également passer en mode stockage afin de garantir le traitement adéquat de chaque commande. En outre, on leur apprend également à utiliser des préparateurs de commandes. Vous souhaitez en savoir plus sur l’amélioration du processus de préparation des commandes ? Trouvez plus d’informations sur ce site web.

Aménagement de la zone de préparation de commandes

Marquage au sol : étagères, étiquettes ou mobilier au sol, par exemple pour marquer la zone de traitement d’une commande spécifique. L’utilisation de couleurs variées dans les bacs de stockage peut aider à identifier les produits. Le picking s’en trouve facilité, puisque l’utilisateur peut facilement identifier l’espace qui est spécifiquement consacré à une certaine commande.

A lire  Devenir entrepreneur : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Installez vos outils dans chaque zone pour permettre à votre préparateur de commencer son travail rapidement et efficacement. Si vous lui simplifiez la tâche, il la mènera à bien et votre production augmentera. En outre, vous pouvez organiser vos commandes en lots distincts en les triant en fonction de l’urgence, du type de produit ou du client. Cela peut être une méthode fantastique pour diminuer le risque de faire des erreurs.

Utilisez une méthode de stockage efficace.

Votre entreprise doit faire preuve d’une grande rigueur dans la gestion des stocks. En effet, compter et calculer le coût des commandes à traiter est essentiel pour maximiser leur préparation. Pour simplifier la gestion des stocks, utilisez un logiciel robuste offrant un large éventail d’options.

Changez la méthode de stockage en fonction des canaux sur lesquels vous vendez. Ainsi, vous connaîtrez les différentes commandes à traiter quel que soit le système par lequel vous faites la promotion de vos produits. N’oubliez pas de garder la trace de votre inventaire (entrées et sorties de marchandises pour un canal de vente spécifique). Si vous ne prenez pas le temps de vous consacrer à cette tâche, vous risquez de vous perdre dans le processus de préparation de vos commandes.

Soyez bien équipé

Lorsque vous gérez le traitement de vos commandes Lorsque vous gérez vos commandes, assurez-vous de tenir une liste exhaustive des produits qui ont été traités et de ceux qui ne l’ont pas encore été. Notez chaque commande que vous effectuez à l’aide d’un bon de commande. Pour vous aider à distinguer les produits à traiter, l’utilisation de scanners est suggérée. Cet outil minimise les erreurs humaines concernant la nature des articles à traiter. Des équipements avancés, comme les commandes vocales, sont utilisés pour accélérer le traitement des commandes.

A lire  Simuler le portage salarial pour mieux comprendre ce mode de travail

Assurez-vous que chaque personne est membre d’un système de jumelage établi. Si la première personne est responsable de l’assemblage et de l’emballage, le second opérateur peut être chargé de vérifier la commande avant l’expédition.

La commande doit être correctement emballée

L’emballage de la commande ne doit pas être effectué de manière aléatoire, car il pourrait être manipulé par plusieurs personnes. Tous les articles doivent être bien emballés afin d’éviter toute détérioration pendant le transport. Pour prévenir les risques de détérioration et préparer votre commande conformément aux spécifications de votre client, veillez à

  • choisir la taille de votre boîte juste un peu plus grande que votre produit
  • Tester la sécurité du colis en évaluant la qualité globale de l’emballage ;
  • Créer une norme standard qui sera utilisée par tous vos produits.

Vérifier le statut des commandes.

Il s’agit de la dernière étape avant l’envoi de votre commande. Cette étape est essentielle pour éviter une erreur et se faire un nom. Si vous livrez le mauvais produit à votre client, vous risquez une action en justice et, par la suite, de longues procédures devant les autorités. Veillez à vérifier soigneusement l’état d’avancement de chaque commande. Même si vous disposez d’un système de commande et de sélection bien organisé, ne prenez pas le risque de perdre votre réputation ou vos clients.

4.1/5 - (19 votes)

A lire également