Aurez-vous le droit au chèque Énergie de 200€?

cheque energie 200€

Une révision du 200 euros pour faire face à la hausse du coût de l’énergie. C’est ce qu’a fait le gouvernement fédéral en Elisabeth Borne ce mercredi 14 septembre 2022. Cette aide extraordinaire sera accordée aux familles aux revenus les plus bas pour les aider à payer les factures d’hiver qui connaîtront une augmentation de proportions importantes, suite à la hausse du coût de l’électricité et du gaz. Qui peut en bénéficier et dans quelles circonstances ? les informations de cet article.

Une certaine augmentation du coût de l’énergie

Le coût de l’électricité va augmenter cet hiver. Une petite hausse de 4% a déjà été signalée dans tous les ménages. Il s’agit d’un taux qui a été maintenu grâce au bouclier tarifaire pour l’énergie fournie. Pour l’année prochaine, ce bouclier tarifaire assurera un plafond de 50 euros pour l’électricité et le gaz. Cette augmentation est nécessaire selon le Premier ministre, qui jusqu’à présent a pu contrôler cette hausse à un taux qui ne reflète pas les prix réels. L’augmentation des prix s’explique par la crise actuelle de Ukraine, qui a affecté l’approvisionnement en électricité.

Un plafonnement qui peut avoir un impact sur le budget de l’Etat

Si cette hausse des prix a été maintenue jusqu’à présent pour préserver les Français et les Françaises, ce plafonnement ne pourra pas être maintenu sur le long terme. Les conséquences financières sur le budget de l’État ne permettront pas ce prix qui ne correspond pas à la situation réelle. En effet, le ministre des finances a déclaré qu’en cas de maintien des plafonds pour l’année prochaine, le prix sera à un prix extraordinaire de 16 milliards d’euros. Le ministre a également déclaré que cette augmentation des prix de l’énergie touche tous les citoyens français et que chacun doit faire attention à sa facture d’énergie en limitant le montant de ses dépenses en énergie.

Une aide de 200 euros mais pour qui ?

Le chèque énergie remarquable en 200 euros concerne une certaine tranche de Français. Il s’agit des familles les plus modestes qui en bénéficieraient sous certaines conditions. Le coût de cette aide est estimé à 1,8 milliard d’euros selon le Premier ministre. Il s’agit de 40 % des ménages français soit environ 12 millions de foyers qui en bénéficieront. Elles seront choisies en fonction de leur revenu annuel de 2022 en prenant des indices sur l’indice de 2021.

A lire  Comment choisir le meilleur portable pour les personnes âgées

Le bon sera de 100 euros général, cependant il sera de 200 euros pour les ménages aux revenus les plus bas qui composent le ménage de 20 % en question. Les parents isolés, ainsi que les retraités font partie des groupes aux revenus les plus faibles qui recevront le double du montant. Les bénéficiaires de cette aide extraordinaire n’ont rien à faire pour la recevoir. Elle est distribuée par les institutions publiques normales qui fournissent leur aide. Ce paiement sera effectué par le département et réalisé en décembre entre 2022 et janvier 2023. Les dates de l’annonce officielle n’ont pas encore été annoncées.

4.9/5 - (17 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *