Où bien installer une chaudière à gaz ?

installer chaudière à gaz
4.5/5 - (18 votes)

Pour y voir plus clair, les réglementations requises pour installer une chaudière à gaz sont citées dans la suite de notre article.

L’importance de l’emplacement d’une chaudière à gaz

Pour un bon fonctionnement de la chaudière ou la sécurité des utilisateurs, celle-ci doit être installée dans un endroit bien aéré. De plus, à l’exception des chaudières à ventouse, les hottes ne peuvent pas être placées dans des pièces qui communiquent avec l’extérieur. Le conduit de fumée doit résister à la composition et aux hautes températures des fumées émises par la chaudière. De plus, il doit être scellé afin que la fumée ne pénètre pas dans la maison. De plus, les chaudières et les éléments de raccordement doivent être conformes aux normes NF et CE.

L’évacuation de la fumée

Une chaudière à gaz de combustion, également appelée chaudière à gaz à condensation, évacue les gaz d’échappement par un conduit à double flux. Utilisez l’air extérieur du boîtier pour la combustion et soufflez-le à nouveau. Ce type de chaudière peut être placé sur le toit ou contre le mur, mais les deux sorties doivent être à au moins 40 cm de toute porte ou fenêtre sur le même mur. Les conduits de fumée doivent dépasser d’au moins 40 cm le toit.

Une chaudière raccordée à un conduit de la cheminée, quant à elle, doit posséder une amenée d’air directe. Si l’air circule bien, il peut également apporter de l’air dans l’appartement. Le conduit de fumée de la cheminée doit être d’au moins 4 m de haut pour une meilleure performance de l’équipement. Pour bénéficier de la garantie et obtenir plus facilement un certificat de conformité, nous vous conseillons de faire installer une chaudière à gaz chez vous par un professionnel agréé. Ce dernier peut même délivrer lui-même un certificat de conformité.

A lire  Quel est le bon réglage de la température d'eau chaude sanitaire d'une chaudière à gaz ?

Les différents types de certificat de conformité de l’installation d’une chaudière à gaz

Le certificat de conformité affirme que l’installation d’une chaudière à gaz dans un immeuble d’habitation est conforme à la réglementation en vigueur. Cela dépend du type d’installation.

Il en existe 4 :

  • CC1 : certificat de conformité des Installations Communes de Gaz ;
  • CC2 : certificat de conformité pour les Systèmes Intérieurs au Gaz Naturel à Usage Domestique Privé ;
  • CC3 : attestation de conformité pour installation dans les établissements recevant du public, nécessitant une canalisation ou une alimentation en gaz à partir d’une chaufferie ou d’une mini-chaufferie ;
  • CC4 : attestation de conformité pour remplacement d’une chaudière identique à la précédente.

Si l’installateur est un expert en gaz, un certificat sera délivré à la fin des travaux. Dans le cas contraire, des experts d’organismes accrédités vérifieront l’adéquation de l’installation.

Faire appel à un professionnel agréé

Faire installer votre appareil par un professionnel du gaz vous assure une installation conforme aux normes de sécurité. Si votre système tombe en panne, vous pouvez également bénéficier de la garantie en le faisant installer par un professionnel du gaz. Un professionnel du gaz agréé a également le droit de délivrer lui-même un certificat de conformité. Il n’est donc pas nécessaire de prendre des mesures pour prouver la qualité des installations de gaz. Moins cher et plus rapide, car nos experts achètent les certificats directement auprès des organismes de contrôle. A l’inverse, si l’installation doit être réalisée par des professionnels non agréés, une attestation de conformité doit être demandée. Ensuite, une agence de test doit prendre rendez-vous avec un installateur interne pour examiner l’ensemble de l’installation.

A lire  Quel est le bon réglage de la température d'eau chaude sanitaire d'une chaudière à gaz ?

Notez également que votre chaudière doit être entretenue chaque année par un professionnel du gaz. Cette maintenance garantit le bon fonctionnement de l’appareil. C’est aussi l’occasion d’obtenir des conseils sur la meilleure façon de l’utiliser, de le nettoyer et de l’ajuster au besoin.

En conclusion, il est hautement souhaitable de choisir les bonnes marques et les bons experts en gaz pour le SAV et l’entretien, afin de respecter les normes et d’éviter les soucis d’installation de chaudière, notamment au gaz, qui sont même obligatoires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ayari Hachem (@ayari_hachem)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *