Quel est le bon réglage de la température d’eau chaude sanitaire d’une chaudière à gaz ?

réglage eau chaudière à gaz
4.6/5 - (19 votes)

Découvrez, dans cet article, comment régler la température d’eau chaude sanitaire d’une chaudière à gaz !

Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz et quel est son fonctionnement ?

La chaudière à gaz est un appareil qui permet de chauffer un logement. Celle-ci produit également de l’eau chaude sanitaire et la redistribue dans l’habitation. Il existe alors trois types de chaudière à gaz : la classique qui s’occupe seulement de réchauffer le circuit d’eau et les fumées de la combustion de gaz sont évacuées. Ensuite, il y a la chaudière à condensation qui produit plus d’énergie en consommant moins. Puis, il y a la chaudière au gaz à basse température qui est plus adaptée pour les petits logements urbains. Ce dispositif est le plus économique en termes de consommation d’énergie.

Pour le fonctionnement d’une chaudière à gaz, il faut savoir que celle-ci génère de l’énergie thermique afin d’alimenter le plancher, le plafond chauffant ou les radiateurs. Aussi, cette chaleur est produite et transmise grâce à un fluide caloporteur qui est généralement de l’eau. Lorsque la chaudière est en marche, les brûlures dans le corps de chauffe se chargent de la combustion du gaz. Il va alors chauffer l’eau qui sera acheminée dans tout le logement.

Par ailleurs, le rendement d’une chaudière à gaz se fait en fonction de la température de l’eau qui alimente le circuit. Donc, si elle est trop basse, le confort thermique de l’habitation ne sera pas suffisant. Il faut alors trouver le bon réglage de la chaleur de l’eau afin d’apporter un confort optimal au sein de votre maison !

A lire  Où bien installer une chaudière à gaz ?

Pourquoi est-il important de régler la température d’une chaudière ?

Il est important de régler la température d’une chaudière pour :

  • assurer le confort de chauffe ;
  • prévenir l’apparition de tartre ;
  • faire des économies ;
  • limiter le risque de brûlure ;
  • éviter la prolifération de microbes et de bactéries.

En effet, le réglage de la température d’une chaudière est primordial afin d’avoir un confort de chauffe optimal dans le logement. Cela permet également de prévenir le tartre, car sachez qu’à partir de 60 °C, le tartre commence à se former. Le bon réglage de la chaudière vous permet aussi de faire des économies, parce qu’une chaudière qui chauffe trop consomme plus de carburant ou d’électricité.

Aussi, quand l’eau de la chaudière est trop chaude, vous risquez de vous brûler ! Enfin, si, au contraire, l’eau est chauffée à moins de 50 °C, elle peut favoriser l’apparition de bactéries dans le réseau d’eau chaude qui sont responsables de la légionellose, une infection pulmonaire grave !

Comment régler la température de l’eau sanitaire d’une chaudière à gaz ?

Pour régler la température de l’eau de votre chaudière à gaz, il est important de vous informer sur la bonne température à adopter. Il est alors conseillé de régler votre température à 45 °C minimum et 55 °C maximum. Cette température est idéale pour une utilisation fréquente des sanitaires, mais si vous quittez votre logement pour quelques jours, il est préférable d’ajuster la température à 50 °C. Ce choix va alors éviter le développement des bactéries !

Par ailleurs, il est important de faire appel à des professionnels au moment de la première installation de votre chaudière à gaz. Quant au réglage de la température de l’eau, il est également possible de l’effectuer après un entretien annuel, après un dépannage ou pour satisfaire des besoins thermiques des habitants. Néanmoins, vous pourrez apprendre ce réglage par vous-même, sans être obligé de faire appel à un professionnel à chaque fois.

A lire  Où bien installer une chaudière à gaz ?

Ainsi, le réglage de la température de l’eau sanitaire d’une chaudière à gaz s’effectue par quelques équipements qui sont :

  • une chaudière avec réservoir ;
  • un ballon d’eau chaude ;
  • une pompe à chaleur.

Sachez que les derniers modèles de chaudière à gaz possèdent un affichage digital qui permet de régler la température de l’eau directement. Quant aux anciens modèles, vous devrez le faire manuellement, il suffit de trouver à l’arrière de l’appareil, une molette qui vous sert de régulateur de température. Cela n’est pas très compliqué à faire, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel, vous devrez seulement faire attention à ne pas vous brûler !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *