Comment chauffer un spa avec une pompe à chaleur ?

un spa avec une pompe a chaleur.jpg

Comment chauffer un spa avec une pompe à chaleur ?

Il existe de nombreuses façons de procéder lorsqu’il s’agit de chauffer un spa. Tout dépend de votre budget, du temps dont vous disposez et de vos préférences personnelles. Après avoir considéré ces trois éléments, il se peut même que vous ayez plus d’une option pour chauffer votre spa. Si vous envisagez d’utiliser une pompe à chaleur pour chauffer votre spa, il y a quelques points à connaître avant de commencer. Ces appareils sont excellents pour transférer la chaleur d’un milieu à un autre ; ils utilisent l’air pour ce faire. Si cela vous semble confus, ne vous inquiétez pas ; nous avons les détails dont vous avez besoin ci-dessous !

Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

Le principe repose sur le transfert de la chaleur par aspiration de l’air plus frais et le rejet de l’air chaud. Généralement, on fait recours à ce dispositif aussi bien pour le chauffage mais aussi la climatisation. De l’électricité est sollicitée pour alimenter un évaporateur, un serpentin à l’intérieur d’un système de circulation du réfrigérant. L’évaporateur agit en aspirant l’air de l’extérieur puis le transfert dans le serpentin. Ce dernier a une basse température et une basse pression, de sorte que l’air qui en sort est frais. L’air chaud quitte l’évaporateur et traverse un système de conduits jusqu’à la pièce ou la zone à chauffer.

A lire  Pourquoi choisir une pergola Bioclimatique ?

Au cours de son trajet, l’air chaud passe par un serpentin intérieur tandis que la pression et la température sont élevées, ce qui dégage de la chaleur. Le principe inverse est également vrai si l’on souhaite refroidir une pièce avec ce dispositif.

Pourquoi utiliser une pompe à chaleur pour chauffer votre spa ?

Une pompe à chaleur est un excellent moyen de chauffer votre spa car elle peut également être utilisée pour le refroidir, ce qui vous permet de faire des économies en été. Les pompes à chaleur utilisent l’énergie électrique pour déplacer la chaleur d’un endroit à un autre. Elles sont donc parfaites pour transférer la chaleur de votre spa extérieur vers la maison en hiver.

Le même principe signifie qu’en été, vous pouvez inverser la pompe et la faire fonctionner comme un climatiseur. Si vous n’êtes pas familier avec le fonctionnement des pompes à chaleur, cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation d’une pompe à chaleur pour chauffer et refroidir votre spa.

Les autres types de chauffage de spa

Le chauffage électrique est sans doute le système le plus répandu quand on parle de chauffage de spa. La méthode directe ou indirecte peut être appliquée mais chacun des deux est tout aussi efficace et très énergivore.

Par ailleurs, le chauffage solaire est particulièrement avantageux sous certaines conditions, notamment par rapport à l’exposition au soleil. En effet, si vous bénéficiez d’au moins six heures de soleil par jour, le choix de ce concept est logique.

A lire  Les 10 conseils de jardinage pour les débutants

Les facteurs à prendre en compte pour chauffer son spa

Il faut savoir que plusieurs facteurs ont un impact sur le temps nécessaire pour chauffer un spa. A l’intérieur de la maison, l’eau d’un spa se refroidit plus lentement qu’à extérieur, surtout s’il fait froid dehors. Par ailleurs, le volume d’eau à chauffer constitue également une variable qui influent sur le temps de chauffage de l’eau d’un spa. En outre, la puissance de votre spa est aussi un paramètre essentiel à considérer.

Prenons l’exemple d’un spa pouvant accueillir 4 personnes et contenant 1 m3 d’eau. Il met entre 5 et 8 heures pour chauffer de 20° à 37° C. Il est toutefois recommandé de maintenir l’eau à 30 °C ou plus pour éviter une consommation excessive d’électricité.

4.4/5 - (29 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *