Comment installer une pompe à chaleur dans un appartement ?

pompe a chaleur dans un appartement.jpg

La pompe à chaleur constitue un élément important pour le confort de votre domicile. En plus d’être un appareil de chauffage écologique, cet appareil offre également d’excellentes performances en matière de chauffage d’intérieur. Mais pour le poser, le procédé peut paraître long, puisque la pompe à chaleur peut être équipée de plusieurs modules. D’autant plus qu’il existe des conditions spécifiques à l’installation d’une pompe à chaleur dans un appartement. Si vous vivez dans un appartement, découvrez comment installer une pompe à chaleur correctement en vous fiant à notre guide !

Prendre les précautions nécessaires à l’installation d’une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur ne doit être effectuée à l’encontre du procédé réglementaire en vigueur. Quelques précautions s’avèrent donc indispensables à cette opération :

  • Prévenir ses voisins : l’installation d’une pompe à chaleur génère des bruits désagréables, susceptibles de déplaire à vos voisins. C’est pourquoi il est indispensable de prévenir ces derniers avant l’opération ;
  • Obtenir l’accord des autres copropriétaires du bâtiment ;
  • Se rendre à la commune en vue d’obtenir une autorisation d’installation d’une pompe à chaleur.

Vérifier la qualité de l’isolation

Vous ne pouvez pas profiter pleinement des performances thermiques de votre pompe à chaleur si votre appartement est mal isolé. De ce fait, procédez à un diagnostic de performance énergétique afin de déterminer la qualité de votre isolation thermique. Dès lors que vous ressentez une différence de température entre plusieurs pièces, n’attendez pas pour effectuer ce diagnostic.

A lire  Acheter des panneaux solaires colorés, est-ce une bonne idée ?

Choisir une pompe à chaleur adéquate

Les pompes à chaleur sont déclinées en différents modèles, d’où la nécessité de bien évaluer leurs performances. Pensez également à vérifier les dimensions de l’appareil pour éviter une usure prématurée. Préférez une pompe à chaleur facile à installer, comme les modèles à chaleur aérothermique. Ce modèle offre une diffusion de chaleur optimale à travers toutes les pièces de votre appartement.

Déterminer l’emplacement de la pompe à chaleur

Ne procédez à l’installation de votre pompe à chaleur que si vous avez une idée exacte de son emplacement. Pour un appartement, la pompe à chaleur est composée d’une unité intérieure et d’un module extérieur plus adapté. L’unité extérieure peut être placée sur la façade, sur la terrasse ou dans la cour. Toutefois, vérifiez les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune pour savoir si ce type d’installation est autorisé ou non.

Installer en fonction du type de pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-eau trouve sa place dans n’importe quel recoin de votre appartement. Vous pouvez par exemple l’installer dans un placard en toute discrétion pour que l’appareil n’encombre pas votre espace. La pompe à chaleur air-air en revanche s’intègre idéalement dans un faux plafond. De cette façon, l’air chaud ou frais est diffusé de manière homogène à travers les grilles d’aération de l’appartement. Ce type de pompe à chaleur peut aussi être installée contre un mur de la cuisine ou du salon.

4.4/5 - (20 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *