Les vêtements bio représentent-ils réellement une alternative pour le bien de la planète ?

vetement bio

La mode éthique ou les vêtements bio représentent une tendance vestimentaire responsable qui place l’environnement au premier rang. Ainsi, il faut savoir que les vêtements bio sont issus de matériaux biologiques cultivés grâce à une agriculture biologique. Mais qu’est-ce qu’un vêtement bio réellement ? D’où proviennent les vêtements bio ? Lisez attentivement !

Qu’est-ce que les vêtements bio ?

Porter des vêtements bio est un acte responsable et une alternative pour le bien de la planète. Savez-vous que la production du textile est une des industries les plus polluantes dans le monde ? Colorants toxiques, pesticides, substances de traitement nuisibles et engrais, cette industrie est extrêmement nuisible pour l’écosystème. Aujourd’hui, l’alternative idéale constitue les vêtements bio.

Les vêtements bio sont des fringues confectionnées à partir de matières cultivées dans le cadre de l’agriculture bio qui recoure à un usage très réduit de pesticides et de produits chimiques. Les matières premières des vêtements bio sont : le coton, le lin, la laine, le chanvre, le Jute, le bambou ou le Lyocell.

Les vêtements bio, l’allié de votre peau

Le textile bio ne respecte pas uniquement l’environnement, mais aussi la peau de la personne, car les vêtements bio sont fabriqués à partir des textiles en fibre naturelle produits par l’agriculture biologique qui :

  • réduit l’usage des pesticides ou d’engrais chimiques ;
  • interdit l’usage de graines OGM ou d’hormones chimiques ;
  • respecte les animaux ou les sols desquels sont issues les matières premières.

Comme vous le notez ici, le coton bio, qui est la matière première principale de plusieurs vêtements bio, est cultivé sans ajout de matière chimique pour son blanchiment. Côté teinture, la mode éthique n’utilise pas des produits chimiques pour obtenir des teintures des vêtements. On ne se contente dans ce type de mode que des produits qui respectent l’environnement.

A lire  Manger bio pour préserver sa santé

Pourquoi acheter des vêtements bio ?

Si vous pensez que les vêtements bio sont fades et moins beaux, détrompez-vous ! Aujourd’hui, vous pouvez facilement vous habiller à la pointe de la mode tout en respectant l’écosystème et votre peau. Laissez de côté vos préjugés ! La mode bio est votre alliée. Porter un vêtement bio, c’est :

  • se montrer respectueux vis-à-vis de la planète ;
  • réduire la pollution de l’air, du sol, des eaux et des nappes phréatiques à cause de la production classique de textile ;
  • lutter contre le dessèchement ;
  • protéger sa peau ;
  • préserver la santé des personnes qui fabriquent le textile.

Un vêtement n’est dit bio que s’il respecte ce terme, de la culture jusqu’à la fabrication.

7 labels de vêtements bio

Si vous achetez un vêtement bio, il devrait porter le label « bio » qui certifie que ce vêtement est réellement issu de l’agriculture biologique. Un textile bio est certifié par un de ces labels :

  • Ecocert ;
  • BioRe ;
  • Eko ;
  • Naturtextil (chartre IVN) ;
  • Oko tex ;
  • Demeter ;
  • GOTS.

Toutes ces marques produisent du textile bio issu de l’agriculture biologique. Elles vérifient les tissus lors de chaque étape de leur traitement et tentent d’éliminer la présence de produits chimiques nuisibles pour la santé humaine.

Ces marques sont soumises à plusieurs contrôles et respectent les normes internationales en matière de textile bio. Le respect de la santé et de l’environnement est au cœur de la stratégie des marques de textile bio qui produisent des vêtements bio sans pesticides.

Quelles sont les principales matières des vêtements bio ?

Les vêtements bio sont conçus à partir de plusieurs matières premières développées grâce à une agriculture biologique régie par des règles strictes. Ils sont confectionnés en usine à partir de :

  • coton : la matière la plus populaire. Les vêtements bio à base de coton sont doux, respirants, durables et agréables à porter ;
  • lin : qu’on adore porter en été ou en hivers pour ses nombreuses qualités. Il absorbe l’humidité, il est résistant et solide. C’est un allié de la peau ;
  • modal : c’est un textile issu d’un matériau naturel, la cellulose tirée du bois de hêtre, il ressemble un peu à la Viscose. Il est élastique, stable et résiste parfaitement à la chaleur ;
  • tencel : c’est une fibre qui provient de pulpe de bois, de feuille de bambou ou d’eucalyptus. Il protège la peau et il est très respirant.
A lire  Que faut-il savoir sur la bioénergie ?

Concernant le prix des vêtements bio, vous pouvez trouver plusieurs marques qui proposent des vêtements à la pointe de la mode à des prix raisonnables. Si vous souhaitez concilier votre passion pour le prêt-à-porter et la protection de l’environnement, foncez !

4.2/5 - (159 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *