Comment organiser un placard ?

wardrobe g5f4b09049 1920.jpg

Un placard bien organisé constitue un important gain de temps et d’espace pour son détenteur. Pourtant, il n’est pas toujours évident de bien agencer son dressing. De nombreux équipements sont associés à cet endroit. Le problème est que ces éléments ne sont pas toujours agencés dans le meilleur ordre. 

Ranger par catégorie 

Aménager son dressing est plus simple qu’il n’y parait lorsque vous appliquez les bonnes astuces. L’une d’entre elles est de ranger votre placard en catégorisant vos affaires.

L’astuce est très simple, mettez toutes les chemises ensemble d’un côté, les pantalons d’un autre, les t-shirts ailleurs, les chemises ici … Vous l’aurez compris, tout doit être rangé par famille.

D’un autre côté, il faut prendre la peine de bien trier les affaires d’une même famille. C’est-à-dire que vous devez ranger par couleur les éléments d’une même catégorie. En opérant de cette façon, vous aurez une certaine facilité à trouver l’habit que vous recherchez. De même, vous gagnerez beaucoup plus d’espace dans votre placard. 

Faire un vide placard 

Si votre dressing est mal agencé, c’est sûrement parce qu’il y a beaucoup d’affaires que vous n’utilisez plus. En gardant simplement ce dont vous avez besoin, vous constaterez que vous aurez beaucoup plus d’espace.

Ici, il est important de suivre quelques étapes pour avoir ce gain de place. Vous devez :

  • Faire le tri des affaires que vous ne portez plus (depuis 6 ou 12 mois) ;
  • Mettez ces effets de côté ;
  • Donnez ces affaires à des ONG ou d’autres organisations du genre.
A lire  Comment contacter le ministère de l'écologie

Lorsque vous n’utilisez plus certains éléments de votre garde-robe, il n’est pas nécessaire de les jeter. Vous pouvez les donner à des nécessiteux ou des organisations non gouvernementales. Ce faisant, vous faites une bonne action et vous permettez à votre placard de ‘’respirer’’. 

Utiliser des accessoires de rangement 

Pour organiser efficacement votre placard, rien de mieux que des accessoires de rangement. Les plus populaires demeurent les cintres. Ces derniers peuvent vous permettre de gagner beaucoup d’espace.

N’hésitez pas à mettre vos jeans, chemises, pantalons et t-shirts sur des cintres. Vous constaterez rapidement un gain d’espace et vous n’aurez plus aucune difficulté à trouver un vêtement même si vous êtes en retard pour le travail ou un rendez-vous. En ce qui concerne les accessoires de rangement, il est crucial de ne pas négliger des éléments comme : 

  • les range-chaussures ;
  • les porte-foulards ;
  • les blocs-tiroirs ;
  • les plateaux tournants ;
  • les portes-cravates ;
  • et bien d’autres.

Il est important d’acquérir des petites boîtes de rangement. Dans ces équipements, vous pouvez ranger tout ce qui traîne. 

Organiser son placard 

Les grands espaces lorsqu’ils ne sont pas bien aménagés peuvent se transformer en réels bazars. C’est pour cette raison qu’il est important de penser à une organisation dans votre placard.

De manière concrète, vous devez ranger vos affaires pour que tout soit aisément accessible pour vous. Les habits que vous mettez le plus souvent seront mis juste à l’entrée du placard. Ceux que vous utilisez très rarement seront un peu plus à l’arrière.

Il en est de même des accessoires comme : les chaussures, les cravates, les chapeaux et autres. 

4.8/5 - (14 votes)

A lire également

Un Commentaire

  1. C’est vraiment formidable et inovant .J’aimerais une formation ou un document de ce concept ( energie solaire) si c’est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *