Quels sont les déchets ménagers recyclables ?

objets recyclable

Pour le recyclage des déchets de maison, il est plus convenable d’adopter les bons gestes pour préserver l’environnement. Les déchets proviennent de différentes natures et sont fabriqués avec différents matériaux. Le lien entre eux, ce sont des objets usés destinés à être jetés à la poubelle.

Les déchets ménagers incluent tous les déchets non recyclables, recyclables secs et même les déchets recyclables organiques. Voici donc tous nos conseils pour facilement identifier la nature de vos déchets et participer à votre tour à l’amélioration de votre environnement.

Quels sont les déchets ménagers recyclables secs ?

En France, environ 11 % de la poubelle de chaque foyer concerne le plastique. Il est important de savoir que c’est une matière non biodégradable, ce qui fait que son recyclage est primordial.

La valorisation du plastique n’est pas encore entièrement possible, mais le recyclage est un domaine en développement continu. Le plastique recyclé est utilisé dans la fabrication des bidons d’huile, de bonnets et d’écharpes et de flacons opaques.

Attention, le tri du plastique concerne uniquement les déchets suivants :

  • les bouteilles d’eau ;
  • les flacons ;
  • les bidons de divers produits ménagers.

Les pots de yaourt, les films plastiques, les barquettes en polystyrène, ainsi que les sacs, ne sont pas inclus dans le tri du plastique. L’acier et l’aluminium sont des déchets voraces en énergie. Ils se recyclent de manière très efficace dans des objets que l’on utilise quotidiennement.

A lire  Le code couleur des poubelles de tri sélectif

Dans le monde d’aujourd’hui, c’est environ 60 % d’acier recyclé qu’on peut retrouver dans les produits en acier. Ceci inclut les chariots de supermarché, les pièces de monnaie, les boîtes en conserve, ainsi que tous les produits ménagers en acier. Là aussi, il faut éviter les emballages en acier trop sales, les bombes de peinture, ainsi que les aérosols type insecticides.

Le papier a représenté 22 % des poubelles françaises en 2012 contre 66 % recyclé en 2022. Ceci concerne tous les déchets en papier sauf les mouchoirs, les autocollants, les enveloppes, le papier fax, ainsi que les papiers alimentaires.

Quels sont les déchets ménagers organiques concernés par le recyclage ?

Le plus grand avantage de ce type de déchets est qu’il est complètement biodégradable. On parle ici des épluchures, du pain, des déchets de jardin, ainsi que des restes de repas, appelés les déchets verts, car ils sont amis avec la nature.

Pour vous en débarrasser, vous pouvez les déposer dans les plateformes de compostage à la déchetterie la plus proche de chez vous. Sinon, vous pouvez essayer de les recycler vous-même dans votre jardin. En effet, vous pouvez les utiliser comme un compost pour vos plantes de jardin.

Le verre est une matière qui se recycle très facilement. En 2008, il représentait environ 13 % de la poubelle française. Pour le tri, il concerne uniquement les verres propres comme ceux des bouteilles, des bocaux ou des pots. Il doit être déposé dans la poubelle verte, ou dans les grands bacs de collecte de verre.

A lire  Découvrez les procédés de recyclage des piles !

Il est important de savoir que le recyclage du verre ne concerne en aucun cas la vaisselle ni le verre culinaire. Ce type de verre contient une composition chimique qui les empêche d’intégrer le calcin.

Quels sont les déchets ménagers encombrants et dangereux ?

Le mot « déchet dangereux » dépend entièrement de la légalisation nationale. En Europe, cela concerne les déchets inflammables, irritants, toxiques, cancérigènes, nocifs, corrosifs, mais aussi mutagènes et infectieux.

Une grande partie de ces déchets ne se recycle ni aisément, ni d’une manière correcte. On vous déconseille vivement de jeter ces déchets anarchiquement pour votre bien et celui des autres. Il faut cependant les conduire dans la déchetterie la plus proche de chez vous.

Cela paraît difficile à croire, mais les piles de recharge font partie des déchets les plus polluants à cause de leurs matériaux lourds et toxiques. Il faut éviter de les jeter à la poubelle, mais de les conduire dans des endroits où ils seront proprement conservés.

Les déchets encombrants sont ceux qui ne tiennent pas dans la poubelle. Ils peuvent être trop volumineux, ou alors trop lourds pour être déposés dans une poubelle grise.

On mentionne la ferraille, les gravats, les vieux vélos, les meubles, la literie, ainsi que l’électroménager. Généralement, ils contiennent des métaux comme l’amiante et le plomb, il est donc préférable de les conduire vers un point de décharge approprié.

4.1/5 - (188 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *