comment tester un panneau solaire avec un multimètre ?

comment tester un panneau solaire avec un multimetre.jpg
5/5 - (30 votes)

Lorsqu’on utilise un panneau solaire et que celui-ci ne fonctionne pas à un moment donné, il est tout à fait possible de le tester. Avec l’aide d’un multimètre, vous aurez la possibilité de connaître si le panneau solaire ne présente aucune défaillance et de contrôler en même temps la charge. Mais qu’est-ce qu’un multimètre ? Est-il réellement possible de tester le panneau solaire à l’aide de cet appareil de mesure ? En effet, c’est la vraie fonction d’un multimètre alors voyons ensemble dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir concernant les détails importants à ce sujet.  

Etape 1 : ce qu’il faut savoir sur un multimètre

Avant de se servir d’un multimètre pour le contrôle d’un quelconque appareil, l’utilisateur doit avoir les notions nécessaires. C’est pour cela qu’il faut savoir distinguer les unités d’un multimètre, car cela permet de mesurer :

  • La tension qui s’exprime en volt (V) ;
  • L’intensité en ampère (A) ;
  • La résistance exprimée en ohms (Ω).

Par ailleurs, pour ce qui est du modèle de l’appareil, vous avez le choix entre le numérique et l’analogique. La première s’utilise facilement dont le prix est plus élevé tandis que l’analogique est souvent utilisé par les bricoleurs. Donc pour ne pas avoir des difficultés lors de votre test, le mieux, c’est de choisir un multimètre numérique. 

Multimètre numérique

L’utilisation d’un multimètre numérique est très facile, car il suffit de placer le secteur sur le voltmètre et de relier les fils pour obtenir le résultat sur l’écran.

A lire  Le No Bra : Le Body Potivisme adopté chez les femmes

Multimètre analogique

Avec cet appareil, il faut placer le secteur sur la résistance en ohms et relier les pointes pour voir si l’aiguille bouge. Dans le cas où celle-ci ne se déviait pas, vous allez devoir utiliser le bouton de tarage.

Etape 2 : vérifier la tension du panneau solaire

Avant de vérifier la tension du panneau solaire, il faut noter que chaque appareil possède ses propres informations lorsque vous les achetez. D’ailleurs, avant la vérification, pensez à lire toutes les notices pour savoir quelle est la tension optimale. 

Ensuite, sur le panneau solaire, vous avez les sorties qui sont de couleur rouge et noir. En prenant le multimètre, vous allez suivre les consignes suivantes :

  • Connecter la borne négative ou fil noir sur le port COM ;
  • Connecter la borne positive ou fil rouge sur le port qui mentionne V/Ω/mA.

Néanmoins, n’oubliez pas qu’il faut débrancher votre panneau solaire sur la batterie ou sur un autre appareil avant de vérifier la tension avec le multimètre.

Etape 3 : tension optimale pour savoir que le panneau solaire fonctionne

Lorsque vous utilisez le multimètre, il ne faut pas oublier de régler l’appareil sur Volt et d’ailleurs, la meilleure gamme est toujours de trois chiffres. Ne choisissez pas une mesure de 20 V par exemple, car le résultat peut être faussé pour le panneau solaire.

Pour ce qui est de la tension optimale, chaque panneau solaire possède des informations spécifiques, ce qui signifie qu’il faut bien lire les notices après l’achat. Normalement, la tension en circuit ouvert ne devrait pas être moins de 15 V sinon le panneau solaire est considéré HS. 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *