comment fonctionne un panneau solaire ?

panneaux solaires.jpg

Le recours aux panneaux solaires est une pratique courante aujourd’hui. Ces installations marquent la transition énergétique de nombreux foyers. De plus, ils contribuent à l’autoconsommation, c’est-à-dire que chaque utilisateur utilise sa propre énergie grâce aux panneaux solaires. Sans oublier que les panneaux solaires produisent une énergie « verte ». Le seul souci, c’est que l’électricité obtenue à partir de l’énergie solaire n’est pas permanente. Mais alors, comment fonctionne un panneau solaire ? Pour que vous puissiez mieux comprendre le principe de cette installation, découvrez comment elle fonctionne.

Les principes du fonctionnement d’un panneau solaire

En général, voici les étapes de production d’électricité par le panneau solaire :

  • La lumière du soleil génère les photons qui frappent les cellules photovoltaïques et se transmet au panneau solaire ;
  • Les électrons produisent l’électricité en continu ;
  • L’onduleur transforme cette électricité en courant alternatif pour mieux la distribuer au réseau électrique du bâtiment.

En somme, le panneau solaire sert à transformer l’énergie solaire en électricité. C’est un procédé complexe qui est basé sur l’existence de cellules photovoltaïques en matériaux semi-conducteurs. Le choix de ce matériau repose essentiellement sur sa faculté à recueillir et stocker les rayons du soleil.

La transformation de l’électricité en courant alternatif

Le courant électrique généré par le panneau solaire doit être transformé en courant alternatif. C’est effectivement ce dernier qui alimente les divers appareils du bâtiment ou de la maison. Il circule dans l’ensemble du réseau de distribution d’électricité. La transformation de l’électricité en courant alternatif est assurée par les onduleurs. L’utilisation de ces machines joue un rôle important dans l’acheminement du courant électrique en toute sécurité vers les appareils électriques.

A lire  Comment bien choisir sa chaise de salle à manger ?

L’onduleur s’apparente à une sorte de boîtier métallique qui trouve sa place près des panneaux solaires. C’est grâce à cet appareil que l’on peut limiter les pertes en électricité et optimiser la puissance électrique nécessaire à vos appareils électriques. Cette machine protège l’ensemble de vos installations électriques d’un éventuel découplage de l’électricité. Elle assure la gestion du réseau électrique en matière de voltage et de fréquence de l’émission d’électricité. 

Le rendement du panneau solaire

Le rendement se définit comme le rapport entre l’énergie recueillie par les panneaux solaires et le courant alternatif qu’ils produisent. Le panneau solaire peut produire une électricité peu ou très puissante. Cette différence de puissance est justifiée par le mode de transformation de chaque panneau. Différents éléments entrent en compte dans la détermination du rendement d’un panneau solaire :

  • La technologie ;
  • Les équipements (onduleurs, câbles…) ;
  • Le lieu d’installation du panneau solaire ;
  • L’orientation du panneau solaire.

Ces éléments impactent sur la performance du panneau solaire en matière de production d’énergie électrique. Ils conditionnent ainsi l’installation de cet équipement. Si vous venez à choisir la mauvaise orientation ou le mauvais endroit, l’achat de votre panneau solaire risque d’être peu rentable. Afin de rentabiliser votre installation solaire, pensez à faire appel à un professionnel pour la pose.

4.7/5 - (13 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *