Conseils et astuces pour choisir le meilleur logiciel de comptabilité

choisir logiciel comptable

Si vous envisagez de gérer votre comptabilité en interne, avec une personne certifiée dans cette procédure, vous aurez probablement besoin d’acheter un logiciel de comptabilité. Cependant, il existe de nombreuses alternatives et il est difficile de décider laquelle est la meilleure pour vous.

Les logiciels de comptabilité permettent de gagner du temps, de réduire les risques d’erreur, d’informatiser d’énormes quantités de données, d’unifier l’information et offrent de nombreux autres avantages.

Pour bénéficier de ces avantages, chaque entreprise doit toutefois choisir le meilleur logiciel en fonction de ses besoins. Faut-il choisir un logiciel haut de gamme ou un logiciel de comptabilité sans frais ? Quelle est la meilleure façon de choisir ? Découvrez quelques suggestions utiles pour vous aider à prendre votre décision.

Faites quelques essais !

La plupart des logiciels proposent une version d’essai gratuite et sans engagement qui vous permet de le tester pendant une période de 30 jours. Une fois votre liste de programmes complétée, essayez-les pour vous familiariser avec le logiciel et ses capacités ! Certaines ergonomies sont plus agréables que d’autres.

Les petites entreprises sont idéales pour

Ce programme fait en sorte que les petites et moyennes entreprises (PME) puissent gérer toute leur comptabilité en interne, y compris les déclarations de TVA et les déclarations fiscales. Le logiciel et le matériel pour les petites entreprises sont tous deux standard, mais le matériel offre généralement plus de fonctions que le logiciel qui est conçu pour les petites entreprises.

A lire  Qu’est-ce que le management

Pour une TPE

Ce programme est conçu pour les petites entreprises qui ont des tâches de comptabilité et de gestion. Elles offrent également un soutien aux comptables qui sont externalisés. Il existe une large gamme de logiciels pour ce type de travail qui assurent tous des fonctions de base. Certaines sociétés proposent des services de facturation et de devis. Ces programmes peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins des moyennes et petites entreprises, notamment dans le but de centraliser les factures.

Vos besoins essentiels

Vous devrez probablement déterminer les besoins fondamentaux dont vous avez besoin ; par exemple, vous aurez probablement besoin de :

  • La réalisation de factures et de devis simplifie la réclamation de la TVA, le suivi des factures qui ne sont pas payées et le suivi du statut des commandes, des clients et des fournisseurs, le tout en un seul endroit.
  • Suivi des dépenses : Cette fonction essentielle vous permet d’enregistrer les retraits d’argent, afin de connaître l’état de votre caisse en tout temps.
  • Enregistrements comptables Le logiciel de comptabilité vous permet de relier les données comptables aux documents, qui devront être modifiés à la clôture de chaque période comptable.

Facilité d’utilisation

Le logiciel de comptabilité doit être suffisamment convivial pour permettre à toute personne n’ayant aucune compétence en comptabilité de s’en sortir. Pour lui simplifier la vie et lui permettre de consacrer le plus de temps possible à son travail plutôt qu’au contrôle de ses finances.

Le coût du logiciel

Après avoir choisi le logiciel de comptabilité que vous souhaitez utiliser, vous devez déterminer combien il vous coûte sur une base annuelle, trimestrielle et mensuelle. Sur la base de ces informations, vous serez en mesure de déterminer si vous pourrez ou non utiliser le programme pendant une longue période.

A lire  Guide d'achat du meilleur drone

Les logiciels de comptabilité donnent généralement aux clients la possibilité de tester gratuitement certaines fonctions pendant une période d’essai initiale de quelques semaines ou mois. Après cette période, vous devrez acheter le logiciel et toutes ses fonctions.

4.4/5 - (24 votes)

A lire également