Comment construire une maison container ?

maison container
4.1/5 - (25 votes)

Qu’est-ce qu’une maison container ? Comment la construire ? Quel est son prix ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une maison container ?

Comme son nom l’indique, une maison container est une maison construite à partir de containers recyclés. Si vous souhaitez construire une maison rapidement, que vous ne souhaitez pas dépenser une somme faramineuse d’argent, la construction d’une maison container peut être une bonne alternative pour vous. Cette solution vient remplacer la maison traditionnelle au béton et ciment.

La maison container a non seulement un budget plutôt raisonnable, mais elle est aussi un choix écologique et responsable. Lors de la construction d’une maison container, plusieurs containers maritimes sont assemblés grâce à une ossature métallique pour donner forme à cette construction modulaire.

La maison container a toute une histoire derrière elle. Elle a autrefois servi comme habitat de fortune pour des ouvriers ou encore pour accueillir les étudiants pendant les années 2000 dans certains pays. Aujourd’hui, elle est devenue une tendance que les plus soucieux de l’environnement choisissent afin de gagner du temps, de ne pas gaspiller de l’argent et de ne pas nuire à la planète. L’architecture contemporaine se targue aujourd’hui d’introduire cette nouvelle ère de construction dans son répertoire. Ce sont les personnes les plus modernes qui optent pour la construction de maisons containers.

Comment et pourquoi construire une maison container ?

La construction d’une maison container peut inclure un ou plusieurs containers maritimes, en fonction de l’architecture de la maison que la personne souhaite avoir. Lors de la construction, une isolation est rajoutée aux parois des containers pour le rendre habitable. Les containers sont superposés selon les désirs du client et ils sont même façonnés sous diverses formes. Généralement, les maisons containers sont populaires pour être :

  • des habitats individuels ;
  • des logements de fonction pour les ouvriers ;
  • des logements sociaux ;
  • des résidences pour les étudiants ;
  • des bureaux dans différents secteurs ;
  • des lieux de dépôt de marchandises ;
  • une extension pour agrandir sa maison ;
  • une maison de jardin.
A lire  Pourquoi choisir une maison écologique en bois ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des maisons containers ?

Vous vous posez certainement la question sur ce que vous gagnez si vous décidez de construire une maison container ? Il existe plusieurs points forts à ce type d’habitat contemporain que nous allons vous dévoiler :

  • une maison container est économique, elle coûte entre 400 et 1 500 euros le mètre carré, certainement, moins chère qu’une maison traditionnelle ;
  • une maison container est facilement montée ;
  • une maison container est isolante, elle a de grandes capacités énergétiques, en raison de la nature des containers ;
  • une maison container est un choix réfléchi pour l’environnement, car on recycle des containers déjà usés ;
  • une maison container est un habitat sur mesure, modulable et qui peut évoluer après la première construction avec d’autres innovations.

 

Quels sont les inconvénients d’une maison container ?

La construction d’une maison container peut présenter certains désavantages que la personne doit connaître au préalable avant de prendre la décision de passer à l’action. En effet, la forme des containers est peu esthétique, ce qui pourrait nuire à la beauté de votre habitat, sauf si vous mettez le paquet pour enjoliver votre construction.

Par ailleurs, le fait que les containers soient faits de métal pourrait causer certains dysfonctionnements à vos appareils électroniques et électroménagers. Là aussi, il existe des solutions pour contrecarrer ce point négatif. Notons également que les toits plats des containers sont disgracieux. Cependant, vous pouvez rajouter une toiture en pente.

A lire  Peut-on construire une maison écologique pas chère ?

Il est à noter aussi que le transport et la manutention des containers sont coûteux, en raison du poids volumineux de cet engin. Enfin, en construisant une maison container, il faut penser à renforcer l’étanchéité tout comme l’isolation pour ne pas devoir faire face à des problèmes thermiques.

A lire également

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Cet article est particulièrement intéressant, toutefois il aurait été souhaitable d’obtenir quelques liens fiables pour trouver les entreprises susceptibles de mettre en oeuvre cette solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *