Découvrez la tendance du frigo enterré !

frigo enterré
4.7/5 - (11 votes)

Pour cela, il convient de connaître son utilité. À travers cet article, découvrez à quoi sert le frigo enterré, ce qu’on peut y stocker et comment l’installer. Bonne lecture !

Le frigo enterré : qu’est-ce que c’est ?

Si vous souhaitez acheter un frigo, vous trouverez sur le marché un large choix, car il y a de plus en plus de fabricants qui proposent plusieurs modèles de tailles et de puissances différentes. Cependant, au milieu de tous ces appareils, vous trouverez un frigo unique qui ne ressemble à aucun des frigos habituellement présentés par les enseignes, c’est le frigo enterré.

À partir de son nom, vous comprenez très vite que c’est un modèle très particulier puisque celui-ci ne se trouve pas en cuisine, mais sous terre. C’est d’ailleurs le fameux Schoonderbeek, un designer hollandais, qui l’a créé.

Le frigo enterré a une forme très originale, semblable à un gros ballon blanc équipé d’une cheminée qui permet d’y accéder, via un escalier. Une fois à l’intérieur, vous trouvez des rangées et des étagères qui vous permettent de déposer tous les aliments que vous voulez garder au frais.

Pour le volume du frigo, il peut stocker jusqu’à 3 000 L (7,85 m³). En ce qui concerne les matériaux avec lesquels il est fabriqué, il est fait à base de polyester solide et étanche, ainsi, il peut porter un poids relativement lourd.

Comment installer un frigo enterré ?

Avant de passer à l’installation, il est important de savoir que le frigo enterré peut être installé sous tout type de surfaces extérieures. Ainsi, tous les propriétaires de maison peuvent en avoir un dans leur jardin. Toutefois, il est fortement recommandé de poser du sable blanc dans le cas où le sol est argileux.

A lire  Peut-on construire une maison écologique pas chère ?

Si vous souhaitez l’installer, vous devez prévoir un trou d’une profondeur de 3 m. Après l’installation et la mise en place, vous devez couvrir votre frigo enterré de terre d’une épaisseur d’un mètre. À savoir, pour l’installation du frigo enterré, vous n’avez pas besoin d’avoir un permis de construction.

installation frigo enterré
installation frigo enterré

Comment fonctionne un frigo enterré ?

Vous vous demandez peut-être comment le frigo enterré peut garder les aliments au frais, sachez qu’il se sert de l’isolation du sol. Sous terre la température est nettement inférieure, le principe de conservation sous terre remonte à plusieurs années, le frigo enterré ne fait que reprendre ce concept ancestral.

Quels sont les avantages du frigo enterré ?

Bien qu’il ne soit pas encore très connu ni utilisé par un grand nombre de personnes, le frigo enterré présente plusieurs avantages que nous citons dans la liste suivante :

  • il ne consomme aucune énergie électrique ;
  • il est écologique ;
  • il a une grande capacité de stockage ;
  • il est sécurisé.

Comme vous le savez, le frigo enterré se sert de l’isolation du sol pour garder les aliments au frais et n’a pas besoin d’électricité ni d’une autre source d’énergie, il contribue alors à protéger l’environnement.

Aussi, vous pouvez y stocker une grande quantité d’aliments, soit une quantité correspondant à 20 frigos classiques à la fois et vous ne risquerez en aucun cas de retrouver des insectes ou des bestioles infester vos denrées.

Néanmoins, le frigo enterré n’a pas que des avantages, il présente également quelques inconvénients. D’abord, il peut coûter assez cher, comptez au moins 7 000 €. Ensuite, il ne possède pas de lumière comme un frigo classique, ce qui rend la visibilité plus compliquée. Enfin, vous ne pouvez pas y stocker des aliments sensibles, tels que le poisson, la viande ou le lait, car la température n’est pas assez basse pour éviter la prolifération de germes.

A lire  Les maisons en terre crue, des constructions écologiques !

Pour conclure, le frigo enterré serait une alternative de choix pour votre extérieur. En effet, vous pouvez en profiter durant vos barbecues d’été, mais aussi en hiver pour les denrées supplémentaires.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *