Est-il possible de construire une maison écologique sans permis de construire ?

maison ecologique sans permis de construction.jpg

Avec la dégradation des milieux naturels que nous vivons actuellement.  Nous devons trouver une solution pour amoindrir ce désastre.  Le respect de l’environnement sera donc mis en considération en construisant des maisons écologiques. « L’écoconstruction » consiste à bâtir une maison en prenant compte de ses effets écologiques. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la construction d’une maison écologique. Est-il possible de construire une maison écologique sans permis de construire ?

Une maison écologique : sa spécificité

La maison écologique se caractérise par son aspect et son impact environnemental. En écoconstruction, tous les matériaux utilisés doivent être écologiques, c’est le but même de ce type d’habitat. Plusieurs aspects sont donc mis en considération si vous désirez en construire un :

  • Les matériaux utilisés : on utilise des bois, des briques, des matériaux recyclés ;
  • Les équipements de la maison : on utilise des luminaires, des électroménagers qui consomment le minimum d’énergie.

Quelques avantages de l’écoconstruction 

  • Vous économisez plus d’argent en utilisant des sources d’énergies renouvelables comme l’utilisation des panneaux solaires, des éoliennes
  • Vous consommez moins d’énergie
  • Respect de l’environnement avec l’utilisation de matériau biodégradable

Le permis de construire

En guise de rappel, le permis de construire est une autorisation dispensée par la mairie. Toute construction de plus de 20 m2 a besoin d’un permis de construire. Vous êtes obligé de demander une autorisation si vous souhaitez construire une maison. Le permis de construire justifie la régularité d’une construction.

A lire  Les vignerons devraient opter pour le photovoltaïque pour faire des économies

La demande consiste à préparer les dossiers administratifs nécessaires. Et les envoyer aux services d’organisme après pour qu’ils analysent la régularité du projet de construction.

Est-il obligatoire ou non ? Il est important de savoir que le permis est non obligatoire pour la construction sur une surface de moins de 20m2. Si vous optez pour une maison de petite taille comme le « tinny house », vous n’aurez pas à préparer une demande d’autorisation. Mais il est bon de savoir que toute construction sur une surface de plus de 5m2 doit être déclarée au service d’urbanisme. Le non-respect de cette loi représente un délit aux yeux du tribunal.

Le permis de construire pour une maison écologique : est-il nécessaire ?

Pour le cas des maisons écologiques, il est envisageable d’en construire un sans avoir recours à la demande d’un permis.

La construction d’une maison écologique est au même titre que toutes les autres constructions. En général, il est toujours préférable d’avoir un permis de construire, car c’est imposé par la loi. Mais il y a quand même quelques exceptions, car il y a des constructions qui n’ont pas besoin de permis.

Les caractéristiques d’une maison écologiques pouvant être construites sans permis :

  • Maison moins de 20 m2 ;
  • Une hauteur inférieure à 12 m2.

Il faut donc tenir compte de la surface de l’emprise au sol et de la hauteur de la maison si on veut en construire une sans permis. Nous pouvons en dire alors que c’est bel et bien envisageable de réaliser la construction d’une maison écologique sans autorisation par le service d’urbanisme.

4.5/5 - (27 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *