Installation de panneaux solaires 15kw : Tout ce que vous devez savoir !

panneau solaire de 15 kw.jpg
4.8/5 - (22 votes)

De plus, il est maintenant possible d’installer pour sa maison des systèmes de panneaux solaires pouvant produire 15kW. Ce qui est idéal pour des familles nombreuses qui ont de gros besoins en énergie.

Mais combien ça coûte d’installer un système de 15 KW ou pour quel type de famille l’énergie solaire est recommandée ?

Nous allons voir en détail point par point en quoi un système de panneaux solaires de 15 kW peut faire la différence sur votre facture énergétique annuelle.

Vue d’ensemble d’un système solaire de 15KW

Voici nos réponses aux 6 questions qui nous sont souvent adressées par des entreprises et des particuliers

Combien coûte une installation photovoltaïque de 15 kW ?

Le coût d’une telle installation se situe autour de 25 000 – 30 000 euros.

Il faut combien de panneaux pour une installation solaire de 15 kW ?

Il faut compter 45 à 60 panneaux solaires.

Combien d’argent je vais économiser par facture d’électricité ?

Environ 800 euros

Combien de KW je vais produire en une journée ?

Dans des conditions d’utilisation optimum, vous pourriez réussir à produire avec un système de panneaux solaires de 15kw :  55 kW en une journée.

En combien d’années j’aurais amorti mon installation photovoltaïque ?

Il vous faudra 20 ans minimum pour finaliser votre ROI, mais comptez 30 ans, votre retour sur investissement dépend énormément de votre cout d’installation..

A lire  Quel puissance panneau solaire pour recharger batterie 12v 100ah ?

À qui s’adresse ce type d’installation  ?

Des familles vivant en maison individuelle et qui est tout électrique.

Qu’elle surface pour un système de panneaux de 15 kW ?

Pour ce type d’installation solaire, vous aurez besoin d’un minimum de 70 m2 de toiture et maximum 90 m2 pour installer l’ensemble des panneaux.

4 bonnes raisons d’installer un système solaire de 15 kW

  1. Économies : Un système solaire de 15 kW peut vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’électricité mensuelle. Au fil du temps, les économies peuvent s’élever à des milliers d’euros.
  2. Respect de l’environnement : L’énergie solaire est une source d’énergie propre et renouvelable. Elle ne produit pas d’émission ou de polluants, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui veulent réduire leur empreinte carbone.
  3. Augmentation de la valeur de la propriété : Un système solaire peut augmenter la valeur de votre bien immobilier.
  4. Indépendance :  Avec un système solaire, vous disposez d’une source d’énergie qui est moins sujette aux coupures de courant ou aux fluctuations de prix de la compagnie d’électricité.

Entretien des systèmes de panneaux solaires 15 kW

Les systèmes de panneaux solaires nécessitent très peu d’entretien. Une fois votre système installé, il y a très peu de choses à faire pour qu’il continue à fonctionner correctement.

Vous devez faire inspecter votre système par un technicien qualifié une fois par an pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit. En dehors de cela, le simple fait de garder vos panneaux propres les aidera à fonctionner plus efficacement.

En conclusion

Choisir une installation solaire de 15 kW nécessite de bien étudier vos factures d’électricité pour connaître le montant d’argent que vous allez économiser. Vous aurez besoin d’une grande surface de toiture pour installer les 50 panneaux nécessaires à la production de votre électricité.

A lire  Comment Calculer La Rentabilité D’une Installation Photovoltaïque

Si vous avez déjà franchi le cap du solaire, vous pouvez nous faire part de vos retours en commentaire.

A lire également

10 Commentaires

  1. Bonjour clc machinery et situé à Arles ou messieurs macheti ces installé au Maroc avec tous les personnes qu’ils a arnaqué faites bien attention monsieur les futures acquéreurs

  2. 30000 euros D’investissement pour un rapport de 120 à 150 euros par mois, amortissement sur 20 ans si tout va bien !

  3. A partir de plus de 6kw crête il faut être en 220v trifasé, installation peu courante pour une famille, ne concerne à priori que des professionnels.

    1. Effectivement pour une puissance supérieure à 7.5 kW il faut une alimentation triphasé 400volts sur l installation. Le changement n est pas uniquement destiné aux entreprises et est simple à effectuer a condition que enedis puisse tirer aisement un câble 4 brins depuis le coffret depuis la rue vers le tableau électrique de la maison. L abonnement élec est un peu plus cher aussi que pour le monophasé 230v.

  4. EN fait il faut d’abord penser à l’autoconsommation avec 3kwh, ce qui s’amorti en 6 ans maxi, et qui est bcp moins cher.

  5. Une installation photovoltaïque ne permet pas d être autonome en cas de coupure de courant sauf si l installation possède des batteries
    Aucun intérêt d avoir 15kw de panneaux si c est pour de l autoconssomation

  6. Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec Bleuda, le courant électrique en sortie de l’onduleur en alternatif est dirigé directement vers le réseau et non pas vers votre installation. En cas de coupure de courant, sans batterie domestique, vous êtes sans courant même par beau temps.
    Ne pas oublier que votre onduleur est limité en puissance. Même avec 20 panneaux de 400 watts/c, votre onduleur de 5000w ne produira pas 8000w mais max 5000w.
    Et enfin, la production de vos panneaux n’est jamais maximale..tout dépend de l’ensoleillement, de l’exposition et de l’angle des panneaux.
    Je possède une installation de 18 panneaux de 400wc et onduleur 5kw. Production journalière durant ce bel été entre 40 et 45 kW.
    Bonne journée

  7. Bonjour, je ne suis pas connecté au réseau depuis 12 ans , donc autoconsommation total avec des batteries 300 ah et 2700 watts de panneaux solaires et cela fonctionne parfaitement et mon installation me revient a 3000 euros , très rentable pour moi , mais il faut acheter son matériel en Espagne .

  8. Salam, Je suis un chercheur dans le domaine des énergies renouvelables dans la recherche de sources ou de livres abordant ce domaine et merci à l’avance

  9. Les installateurs sont de véritables escroc…
    Ils vous font facturer au moins 15000 € l’installation !
    Pour 1 journée de pose…
    Leurs devis est complètement bidon

    Pour exemple,on trouve sur internet des kits 9kw
    24 panneaux pour du monophasé de marque dualsun,livré avec tout ce qu’il faut pour 11800 € !

    En monophasé on peut installer jusqu’à 12kw

    Voilà alors faites attention aux escrocs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *