Le Royaume-Uni, l’Angleterre et la Grande-Bretagne : Découvrez la différence en 4 minutes

Royaume-Uni, l’Angleterre et la Grande-Bretagne

Grande-Bretagne, Angleterre et Royaume-Uni sont tous des territoires situés sur le continent européen. Bien que les dénominations désignent la puissance européenne anglaise, ils possèdent des différences remarquables. Voici les particularités de chaque territoire.

Différence entre Royaume-Uni et Grande-Bretagne

Pays insulaire situé à l’ouest de l’Europe occidentale, le Royaume-Uni comprend l’île de Grande-Bretagne ainsi que l’Irlande du Nord. Toutefois, il ne faut pas confondre l’Irlande du Nord (composé de 6 comtés) et l’Irlande (composé de 26 comtés).

En effet, auparavant, l’Irlande du Nord faisait partie de l’Irlande encore appelée Irlande du Sud. Ces deux nations ont été séparées en 1920. Cependant, l’Irlande du Nord faisait déjà partie de la Grande-Bretagne en 1801. L’Irlande du Nord s’est donc intégrée au Royaume-Uni tandis que l’Irlande est devenue un pays à part entière et différent du Royaume-Uni.

Hormis cela, il faut savoir que le Royaume-Uni est aussi composé de plusieurs petites îles et archipels. Il est entouré par la mer du Nord à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest. Le nombre total d’îles qui la constituent est estimé à environ 1100. Aussi, certaines petites îles, appelées crannogs, ont été créées par l’homme au large de l’Écosse et de l’Irlande du Nord.

Il faut donc comprendre que la Grande-Bretagne fait partie intégrante du Royaume-Uni. La Grande-Bretagne de l’anglais Great Britain est une île située au large du littoral nord-ouest de l’Europe continentale.

Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni et est composée de trois pays. Il s’agit entre autres de l’Angleterre, de l’Écosse et du Pays de Galles. L’Écosse devient partie intégrante de la Grande-Bretagne à partir de1707.

A lire  Améliorer son SEO avec de vrais backlinks

La Grande-Bretagne est située à la jonction de l’Atlantique et de la mer du Nord et elle est séparée de l’Irlande par la mer d’Irlande et du continent par la Manche. Il s’agit de la plus grande île et la plus peuplée du continent européen. La grande différence entre la Grande-Bretagne et le Royaume-Uni est donc l’Irlande du Nord qui est une nation du Royaume-Uni et non de la Grande-Bretagne.

Différence entre l’Angleterre et le Royaume-Uni

Force est de constater que le nom “Angleterre” est fréquemment utilisé, par abus de langage pour désigner le Royaume-Uni. Cependant, ces deux noms sont totalement différents et il convient d’en faire une distinction succincte.

Pour comprendre cela, remontons au septième siècle en Europe. Le Duc de Normandie, Guillaume le Conquérant s’empare du royaume d’Angleterre suite à la bataille d’Hastings.  Après avoir été conquis par les Normands, le Royaume d’Angleterre deviendra plus tard “Grande Bretagne“. Elle sera composée non seulement de l’Angleterre, mais aussi de l’Écosse et du Pays de Galles.

Ce n’est qu’après le pacte d’Union de 1800 avec l’Irlande qu’on entendra parler du Royaume-Uni. Le Royaume-Uni étant donc l’ensemble des territoires que sont : l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. L’Angleterre est donc une nation de la Grande- Bretagne qui à son tour fait partie du Royaume-Uni.

Caractéristiques respectives

Le Royaume-Uni est composé en tout de plus de 68 992 721 habitants. En effet, en Irlande du Nord il existe environ 1 885 millions d’habitants. Le pays de Galles, quant à lui, possède plus de 3 136 millions d’habitants. La population écossaise pour sa part est estimée à plus de 5 millions d’habitants.

A lire  La chapka, une toque traditionnelle russe

Parmi toutes les nations composant le Royaume-Uni, l’Angleterre reste et demeure celle qui possède le plus grand nombre d’habitants (55,98 millions d’habitants).

Les langues officielles du Royaume-Uni sont entre autres l’Anglais, l’Irlandais, le Scots et le Cornique. On y retrouve aussi le Gallois qui est une langue originaire du Pays de Galles et le Gaélique écossais qui, comme le scots, fait partie des langues d’origine écossaise.

Les territoires anglais diffèrent également l’un de l’autre en termes de superficie comme l’indiquent les mesures ci-dessous :

  • Royaume-Uni, 243 610 km²
  • Angleterre, 130 279 km² ;
  • l’Écosse, 77 910 km² ;
  • l’Irlande du Nord, 14 130 km² ;
  • le Pays de Galles, 20 779 km².

Par ailleurs, le Royaume-Uni a un patrimoine culturel très riche et diversifié, car il comprend non seulement les cultures de l’Angleterre, mais aussi celles du Pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande du Nord. Ces cultures ont naturellement des similitudes, mais beaucoup de différences.

4.4/5 - (16 votes)

A lire également