Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance pour auto de collection ?

assurance auto (2)

De nombreuses personnes fan de voiture se tournent vers les voitures de collection pour différentes raisons. Principalement pour leur rareté et leur beauté. Ce genre de véhicule n’est pas forcément utilisé de manière quotidienne. Néanmoins, ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas lui souscrire une assurance auto.

Il existe même des assurances auto spécial pour voiture de collection. D’ailleurs, il en existe tellement que l’on peut se perdre dans le choix d’assurances. On pourrait même se demander s’il ne faudrait pas se tourner vers un comparateur d’assurance auto de collection ?

Qu’est-ce qu’une voiture de collection réellement ?

Il faut d’abord savoir ce qu’est exactement une voiture de collection aux yeux de la loi et de l’assurance. Pour ce qui est de la loi, une voiture de collection est une voiture ancienne qui a un minimum de 30 ans. Pour le prouver, il suffira de présenter la carte grise de la voiture qui sera donnée systématiquement par la Fédération française des véhicules d’époque.

Pour ce qui est du contrôle technique, une voiture de collection se doit de le faire tous les 5 ans et non pas tous les deux ans comme les autres véhicules. Cependant, pour les assureurs, une voiture de collection est vue d’une manière puisqu’elle peut avoir seulement 20 ans pour rentrer dans cette catégorie.

Dans certains cas assez rares, des véhicules encore plus récents sont considérés de collection s’ils sont assez rares ou assez esthétiques. De cette manière, on comprend que pour l’assurance, ce n’est pas forcément l’ancienneté qui est le critère le plus important, mais la rareté et la valeur de la voiture.

A lire  Pourquoi le nettoyage écologique est-il important en entreprise ?

Pourquoi l’assurance auto de collection est importante ?

Qu’elle soit classique ou encore de collection, une voiture se doit d’être assurée de manière obligatoire selon la loi. Cependant, les assurances auto proposent tous différentes formules avec des garanties différentes selon vos spécificités et vos nécessités. De cette manière, une assurance pour une voiture de collection sera différente d’une assurance pour une voiture classique, et cela, par rapport aux risques encourus.

En effet, une voiture de collection est généralement beaucoup plus garée que mise en marche. Ce qui fait que les risques d’accidents ou encore de sinistres sont beaucoup moins importants. Cette spécificité fait que financièrement parlant, l’assurance auto aura des tarifs moins conséquents et plus attractifs.

En plus, les personnes qui ont des voitures de collection sont plus amenés à l’entretenir et à prendre soin d’elle plutôt que de rouler avec et donc de l’endommager. Ce qui fait qu’ils ont besoins de moins de garanties et de couverture.

Quand on va souscrire une assurance auto de collection, il faut bien évidemment avoir une voiture de collection. Mais aussi avoir un minimum de 21 ans ainsi que le permis depuis au moins 3 ans. Une autre condition importante, c’est d’avoir un autre véhicule pour faire des trajets quotidiens et courants, et bien évidemment de l’avoir assuré.

Pourquoi se tourner vers un comparateur d’assurance auto de collection ?

Les compagnies d’assurance proposent des contrats différents par rapport aux garanties et aux prix. Il est donc conseillé et très important de comparer toutes les offres afin de trouver ce qui vous convient en termes de garanties et de mensualités. La meilleure et la plus simple manière pour faire ces comparaisons, c’est de se tourner vers un comparateur en ligne comme :

  • comparateur-assurance ;
  • meilleur-taux ;
  • sélecta-info.
A lire  comment choisir son bodyboard ?

Ces sites vont vous demander de remplir des questionnaires pour qu’ils puissent faire des simulations et donc avoir des devis et des tarifs. Cela pour que vous puissiez les comparer et faire votre choix.

C’est aussi la meilleure manière pour voir devant vous et sur un même endroit les différentes garanties de chaque formule chez les différents assureurs automobile. Cela en comparant les risques qu’ils couvrent ainsi que le type d’assurance qu’ils vous offrent en cas de sinistre.

Vous pouvez aussi trouver les sites internet des différentes assurances ainsi que les prix qu’ils exercent, ou encore même demander des devis en un seul clic. Vous serez aussi dans la possibilité de voir les avis des clients des différentes assurances. Cela, grâce aux notes qu’ils ont données sur cinq, ainsi que les commentaires qu’ils laissent sur les sites internet des assureurs.

Maintenant, vous en savez davantage sur l’assurance pour voiture de collection.

5/5 - (25 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *