Les 5 points importants sur le panneau solaire souple en 2022

les 5 points importants sur le panneau solaire souple en 2022.jpg
4.3/5 - (11 votes)

Les évolutions technologiques ne cessent de surprendre en matière d’exploitation de l’énergie solaire. Si, de premier abord, les panneaux solaires photovoltaïques s’apparentent à des plaques de couleur bleue ou noire, il en existe des modèles plus évolués. C’est le cas du panneau solaire souple qui figure parmi les innovations technologiques les plus attendues. Certes, ce type d’installation a gardé les fonctionnalités de base d’un panneau solaire classique, mais il se démarque par diverses caractéristiques. Tour d’horizon sur les éléments distinctifs du panneau solaire souple en 2022 !

Un panneau solaire enroulable

Le panneau solaire souple est une installation photovoltaïque capable de transformer les rayons du soleil en courant électrique. Tout comme le panneau solaire classique, il favorise l’autoconsommation d’électricité, c’est-à-dire que l’utilisateur produit lui-même l’électricité qu’il consomme. Il se démarque par sa souplesse. Vous pouvez ainsi l’enrouler si nécessaire sans toutefois le briser.

Un panneau solaire qui convient à vos déplacements

Le concept du panneau solaire souple a été pensé pour permettre aux aventuriers et aux personnes en fréquents déplacements de profiter de l’énergie solaire. Ce type de panneau solaire est adapté pour vos déplacements dans des endroits reculés. Vous pouvez partir en forêt, en camping ou en escalade dans les hautes montagnes tout en emmenant votre panneau solaire souple avec vous. Ce type de panneau solaire constitue une excellente alternative au panneau solaire classique lorsque ce dernier ne peut être posé sur un support plat. C’est un module mobile et léger. Grâce à sa finesse, cette installation photovoltaïque trouve sa place dans vos bagages ou dans la malle de votre voiture.

A lire  Quel est le voltage d'un panneau solaire ?

Un modèle adapté en toutes saisons

Le panneau solaire souple fonctionne parfaitement, même lorsque la météo est capricieuse. Même s’il fait un temps nuageux, il produit toujours de l’électricité. La baisse de la luminosité n’impacte pas ses performances. Il s’agit d’un modèle capable de s’adapter à toutes sortes d’environnements et de climats. Vous pouvez l’utiliser en mer, sous la pluie ou même en soirée selon vos envies.

Un mode d’installation spécifique

  • Préférez orienter votre panneau solaire souple vers le sud ;
  • L’angle d’inclinaison doit être compris entre 15° et 30° ;
  • Enlevez les obstacles susceptibles de mettre de l’ombre à l’installation ;
  • Manipulez toujours votre panneau solaire souple avec vos deux mains pour éviter qu’il ne se plie et se brise ;
  • Limitez la courbure de votre module à un angle de 30° ;
  • Utilisez un support homogène pour préserver la qualité des cellules photovoltaïques.

Un entretien bref et simple

Le panneau solaire souple ne requiert pas nécessairement un entretien rigoureux. Il suffit d’en prendre soin régulièrement pour préserver son état. Si sa surface est sale, imbibez un chiffon non abrasif d’eau et nettoyez votre panneau avec. Les lavages à l’aide d’un appareil à haute pression sont à éviter pour éviter de détériorer la surface du panneau.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *