A lire également

3 Commentaires

  1. Est-il possible, de placer un miroir sur le toit qui suit la trajectoire du soleil, afin d’augmenter doublement l’efficacité du soleil. Au début de la chirurgie les médecins plaçaient leurs bougoirs devant un miroir pour augmenter la lumière. Il faudra adapter les panneaux solaires. ???

  2. Francois dit :

    Félicitations pour votre article et les propositions que vous formulez.
    J’ajoute quelques points de précision à vos suggestions.
    Dans votre proposition « autoconsommation totale », le nom d’usage est plutôt « site isolé ». Dans ce cas, il faudrait conseiller d’ajouter une ou plusieurs batteries pour avoir de la lumière la nuit.

    Proposition « autoconsommation avec revente du surplus ». L’installation RGE est obligatoire au delà de 3kWc soit environ 8 panneaux de 375Wc. Donc, vous pouvez réaliser votre propre installation dans la limite de 3kW. J’ajoute que la revente du surplus à EDF-OA n’est pas obligatoire. En effet, le rachat fixé à 10cts d’euros pendant 20 ans est un abus d’EDF et je ne suis pas certain que l’on peut rompre ce contrat. Combien paierons-nous le kWh en 2040 ?
    Donc, si vous ne revendez pas, vous n’êtes pas engagé et le jour où une proposition concurrente sera permise vous serez libre de contractualiser. Il existe aujourd’hui des solutions de batteries virtuelles avec une fonction de va-et-vient des kWh inutilisés et nécessaires à d’autres moments. Ce n’est peut être pas le moment de quitter votre fournisseur EDF.

    Pour la proposition de « revente totale » attention seule l’installation inférieure à 3kWc bénéficie d’un rachat légèrement avantageux 0,2 euro le kWh. Mais encore une fois le tarif de rachat est fixé pour 20 ans et pas le tarif de vente, donc à la prochaine augmentation de la vente du kWh vous êtes perdant. Pour une installation supérieure à 3kWc les revenus de votre installation sont soumis à une déclaration d’impôt sur 29% de ces revenus.

    Lorsque l’on fait de l’autoconsommation, plutôt que d’avoir une seule orientation sud qui provoque un pic de production difficile à consommer, il est préférable de déployer ses panneaux sur au moins 2 orientations différentes comme sud-est et sud-ouest par exemple. Ainsi, vous lissez votre production en produisant plus le matin et le soir et moins le midi. Dans ce cas, il faut augmenter l’inclinaison car le soleil est moins haut le matin et le soir. La production globale sera quasiment identique mais la consommation sera plus aisée.

    Pour l’inclinaison, lorsque l’on fait de la revente totale, il faut être proche de 30° sous nos latitudes, mais pour l’autoconsommation c’est différent. Il est souhaitable de favoriser les mois d’automne et de printemps en augmentant l’inclinaison. Vous produirez un peu moins l’été, mais avec une inclinaison de 40 à 45° les productions mensuelles de mars à octobre seront presque équilibrées.

    Les propos de Mounir sont faux, il cherche simplement à vous détourner du photovoltaïque.

    1. Valentin Fernand dit :

      Bonjour François,

      Merci d’avoir pris le temps de nous apporter ces précisions.
      Je vous souhaite une belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *