Les avantages de l’écologie industrielle !

ecologie industrielle

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, il est devenu nécessaire d’adopter des actions responsables pour réduire l’impact négatif de nos activités sur la nature. Il est connu que l’activité industrielle de l’homme est la source principale de tous les maux reliés à l’environnement, et ce, depuis son apparition.

Lécologie industrielle est l’une des démarches qu’il est nécessaire d’envisager pour permettre un avenir plus serein pour les futures générations. Découvrez en quoi consiste cette méthode de production et ses nombreux avantages !

L’écologie industrielle, qu’est-ce que c’est au juste ?

L’écologie industrielle est une démarche visant à réduire l’impact de la production industrielle sur l’environnement. Elle s’articule autour d’un ensemble de pratiques que peut adopter une entreprise industrielle afin de s’impliquer dans une voie écoresponsable.

Écologie industrielle et développement durable

L’écologie industrielle permet de s’inscrire dans une démarche de développement durable, c’est-à-dire, une évolution qui satisfait les besoins du moment présent, et ce, sans léser les futures générations. Ainsi, ce mouvement représente la solution des enjeux actuels de protection de l’environnement et la biodiversité.

L’exemple inspirant de Kalundborg

C’est au Danemark qu’une petite ville nommée Kalundborg s’est démarquée en termes d’écologie industrielle pour son approche avant-gardiste dans le développement durable. Cette ville est aujourd’hui une référence mondiale dans l’écologie industrielle, ayant implanté un système d’échange entre les entreprises et la municipalité afin de mettre en relation ses acteurs.

Le principe applique une gestion raisonnée des déchets et des matières premières entre industries voisines appartenant à un même territoire, de sorte à créer un véritable écosystème industriel, où chaque entreprise exploite les rejets des autres !

A lire  Compacteur à déchets : les avantages de la valorisation des déchets

Écologie industrielle et territoriale EIT !

L’écologie industrielle territoriale répond à l’enjeu de transition écologique des territoires par une approche transversale d’optimisation d’eau, d’énergie et de déchets. Elle suggère de s’inspirer des écosystèmes naturels dans leur capacité de recyclage de la matière dans la recomposition du système industriel. On compte, à ce jour, 17 diverses initiatives et à des stades de structuration et d’évolution différents. L’EIT se compose de différentes activités d’optimisation, telles que :

  • la valorisation et l’échange de ressources entre les acteurs économiques du territoire ;
  • mise en commun des approvisionnements et des services de transport ;
  • un recyclage et une récupération abondante des déchets ;
  • la gestion des rejets en les utilisant dans d’autres processus de production ;

On en déduit que l’écologie industrielle s’inscrit directement dans le concept d’économie circulaire que les entreprises privilégient de plus en plus.

Les avantages de l’écologie industrielle territoriale !

L’écologie industrielle permet de diminuer l’impact des activités de l’homme, mais pas que ! Cette démarche sert également à renforcer les relations entre entreprises et leur économiser plusieurs dépenses.

Les avantages auprès des acteurs industriels

Les entreprises peuvent tirer plusieurs avantages à basculer vers ce mode particulier de production :

  • faire des économies dans l’approvisionnement en ressources, en exploitant les déchets et rejets ;
  • amélioration de l’image auprès du public, ces derniers étant de plus en plus conscients de la problématique écologique. Ainsi, l’adoption de cette démarche implique une augmentation croissante de la clientèle ;
  • diversification de l’activité en exploitant les déchets et rejets dans d’autres processus de production ;
  • la mutualisation des transports permet de réduire le coût qui leur est lié ;
  • la mise en commun de traitements de déchet avec d’autres entreprises permet de réduire le coût que peut engendrer ce processus.
A lire  La pollution de l'environnement : causes, conséquences et solutions

Les avantages sur l’environnement

Bien évidemment, procéder à cette transition procure des aspects positifs sur l’environnement :

  • minimiser l’extraction des ressources naturelles et prévenir leur épuisement ;
  • réduire la pollution engendrée par l’extraction et transformation de ressources premières ;
  • amoindrir l’impact des déchets sur l’environnement ;
  • limiter la pollution due aux particules et aux substances chimiques rejetées par les produits industriels.

Renforcement des acteurs du territoire

L’écologie industrielle renforce la cohésion et la coopération entre les acteurs industriels. Ceci leur permet de penser, de manière collective, à des solutions de développement durable contribuant ainsi à l’instauration d’un dynamisme positif entre les entreprises. De plus, cette solidarité locale entre entreprises encourage l’implantation de nouvelles firmes dans le territoire. L’engagement des acteurs pour un dynamisme écologique constitue un caractère attractif pour les sociétés qui souhaitent suivre une démarche écoresponsable.

Rate this post

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *