Les maisons en terre crue, des constructions écologiques !

maisons en terre crue
4.6/5 - (17 votes)

La terre crue est un matériau ancestral qui a longtemps servi à construire des maisons avant de céder sa place au fil du temps au ciment et au béton. Aujourd’hui, construire des maisons en terre crue se présente comme une alternative salutaire pour la protection de l’environnement.

Pourquoi faudrait-il revenir à la construction de maisons en terre crue ?

Il est vraiment nécessaire de connaître certaines informations de base pour savoir pourquoi il faut revenir à la construction de maisons en terre crue au lieu de continuer à construire uniquement en béton.

Aujourd’hui, le béton est utilisé dans toutes les constructions, pour en savoir plus, consulter un magazine d’informations lié à l’habitat. Cependant, ce matériau, dont la production est l’une des plus polluantes pour la planète, devrait être utilisé seulement pour les grosses constructions, comme les ponts, les viaducs, les tunnels et autres travaux de grandes envergures. L’industrie du béton est responsable à elle seule de 6 % des émissions de gaz à effet de serre. Un chiffre effrayant qui dépasse de loin les émissions de gaz à effet de serre produites par le trafic aérien mondial. Aujourd’hui, il est donc plus que raisonnable de se tourner vers la construction de maisons en terre crue pour protéger l’environnement. Des immeubles de plus de 50 m peuvent, de nos jours, être réalisés avec ce matériau.

Que doit-on savoir sur la construction de maisons en terre crue ?

La terre crue est un matériau très ancien, utilisé autrefois par nos ancêtres pour construire leurs maisons. Contrairement à la terre cuite qui est utilisée en poterie, la terre crue est composée de graines de tailles différentes et d’argile. L’argile joue le rôle de liant, en assemblant les graines sous l’effet de l’eau. Une fois séché, cet ensemble robuste peut tenir contre les différents facteurs extérieurs et résistera aussi bien au froid qu’à la chaleur. La terre crue n’est pas juste le plus vieux matériau du monde, mais aussi un matériau responsable. Plusieurs constructions en terre crue dans le monde prouvent la robustesse de ce matériau :

  • la Grande Muraille de Chine ;
  • les 4 villes impériales du Maroc ;
  • le quartier de la Croix-Rousse à Lyon ;
  • la ville de Shibam au Yémen ;
  • le palais de l’Alhambra ;
  • la Grande Mosquée de Djenné ;
  • l’immeuble de l’Orangerie construit en 2018 à Lyon.
A lire  Quels sont les avantages d'une maison en bois autonome ?

Dans la cité de Shibam au Yémen, des bâtiments construits en terre crue et qui datent du 16e siècle tiennent toujours debout. En France, les maisons à colombages sont un bel exemple de constructions écologiques raisonnables. En plus d’être belles et rustiques, ces maisons en terre crue sont solides.

Quelles sont les différentes techniques pour construire une maison en terre crue ?

Dans la construction des maisons en terre crue, il existe plusieurs techniques. Il faut savoir que ce matériau peut être utilisé comme matériau de base pour la construction ou encore comme matériau de remplissage ou de finition. Voici les 3 techniques de construction :

  • la bauge : une technique qui ne nécessite pas plusieurs outils, mais qui exige de la force, car il faut construire progressivement un mur et le laisser sécher avant de passer à la suite ;
  • le pisé : la construction se fait en mélangeant de l’argile et des petits graviers, sans ajouter des fibres végétales ;
  • la terre coulée : une technique qui ressemble à celle du béton coulé. La terre et le gravier sont mélangés à l’eau, le mélange sera plus liquide. Un peu de ciment sera ajouté une fois que la terre coulée est dans le coffrage.

Avantages des maisons en terre crue !

La terre crue est un matériau qui ne peut pas devenir rare. En effet, cette matière première non coûteuse et souvent gratuite, si elle est récupérée sur le terrain, est disponible sur toute la surface de la planète. Il est à noter également que les maisons en terre crue sont, esthétiquement parlant, très attractives. La terre crue est un matériau écologique par excellence.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *