Net entreprises : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert?

net entreprises.jpg

La dématérialisation contribue à l’amélioration de l’organisation des entreprises modernes. C’est d’ailleurs pourquoi les déclarations sociales s’effectuent aujourd’hui en ligne sur des plateformes spécialisées. Parmi ces plateformes figurent Net Entreprises, une entreprise qui œuvre pour la modernisation des déclarations sociales. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais c’est une entreprise qui révolutionne la dématérialisation des déclarations sociales. Si vous souhaitez en savoir plus sur Net Entreprises et les particularités de ses services, lisez ce guide jusqu’à la fin !

Net Entreprises, une entreprise de modernisation des déclarations sociales

Avec la contribution du Groupement d’intérêt public – Modernisation des déclarations sociales, Net Entreprises accueille des sociétés en vue de leur permettre d’entamer leurs démarches de déclarations sociales sur le web. Concrètement, il s’agit donc du portail des déclarations sociales. Net Entreprises œuvre dans le développement d’outils numériques qui simplifient le travail des entreprises modernes. La structure contribue ainsi à une meilleure dématérialisation des entreprises.

Net Entreprises propose ses prestations à différents types d’entité :

  • Les entreprises privées ;
  • Les collectivités publiques ;
  • Les autoentrepreneurs et les indépendants ;
  • Les éditeurs ;
  • Les journalistes de presse ;
  • Les chercheurs.

Les principales attributions de Net Entreprises

Net Entreprises s’occupe de différentes tâches :

  • La déclaration sociale nominative : il s’agit d’une démarche obligatoire pour les entreprises œuvrant dans le secteur privé et le secteur public. Cette déclaration s’effectue en ligne tous les mois. Les informations concernant le salarié et visibles dans sa fiche de paie, y compris son salaire, doivent être déclarées sur Net Entreprises. Les données déclarées reflètent la situation du salarié depuis sa dernière paie : état de santé, maternité, modification de quelques dispositions du contrat de travail, etc.). La DSN remplace divers documents dans le cadre de formalités administratives.
  • L’application du dispositif PASRAU : il s’agit d’une sorte d’extension de la DSN, puisqu’il permet de simplifier les déclarations sociales.
  • Le règlement des déclarations sociales : Net Entreprises se charge du règlement des frais inhérents aux déclarations sociales. Ce paiement s’effectue sans aucuns frais supplémentaires. La somme due est prélevée automatiquement du compte de l’entreprise à l’échéance convenue, évitant ainsi les risques d’oubli ou de retard de paiement. On en conclut qu’il s’agit d’une plateforme de dématérialisation à part entière qui facilite les démarches des entreprises.
  • Des services divers : Net Entreprises vous propose un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une demande d’embauche, d’une fin de contrat ou du paiement de cotisations diverses. Nos prestations s’adressent aux entreprises françaises et étrangères, quel que soit leur secteur d’activités.
  • Le suivi de chaque dossier : Net Entreprises intègre les informations fournies par ses clients dans un tableau de bord qui leur est accessible. De cette manière, les clients peuvent s’assurer de l’exactitude des informations qui y sont répertoriées. Les retours venant des organismes de protection sociale y sont également renseignés.
  • Un service de protection des données : lors de l’envoi de vos fichiers, Net Entreprises s’occupe de leur contrôle avant leur transmission à l’entité compétente. C’est une sorte de test permettant de sécuriser le transfert de fichiers. Net Entreprises dispose de différents outils de contrôle comme le DSN-VAL, le contrôle Siret DSN, le contrôle PASRAU-VAL, etc.
  • La contribution à la fiabilité d’une déclaration : Net Entreprise a mis au point une fiche de paramétrage permettant d’améliorer le logiciel de paie d’une entreprise. Nous encourageons ainsi les structures à exploiter leur outil pour que leurs données restent accessibles chez eux. Ces données peuvent être des identifiants, un numéro SIREN, la raison sociale ou encore un contrat avec un prestataire.
A lire  Retour à la chasse au gaspillage – Le plan sobriété du gouvernement

Un calendrier déclaratif à la disposition des internautes

Net Entreprises répertorie l’ensemble des dates auxquelles certaines déclarations sont exigées. Nous répertorions dans notre calendrier déclaratif :

  • Les dates d’exigibilité de la DSN ;
  • Les dates d’exigibilité de la déclaration PASRAU ;
  • Les dates d’exigibilité de la DSN du mois prochain.

Cet affichage en ligne permet ainsi aux entreprises de se préparer à effectuer leurs déclarations au bon moment, leur permettant d’anticiper tout retard. Pour finir, si vous avez besoin de plus d’informations concernant Net Entreprises et ses services, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site officiel. 

4.6/5 - (30 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *