Panneau solaire : comment l’installer au balcon ?

panneau solaire balcon
4.9/5 - (25 votes)

Faire des économies d’énergie, réduire sa consommation d’électricité depuis bientôt 9 mois, on entend que ça en boucle aux informations. Peut-être que la solution viendrait du ciel et plus précisément du soleil, avec cette source d’énergie inépuisable.

Avec l’installation de panneaux solaires sur votre balcon, vous pourriez devenir autosuffisant en électricité. Mais vous ne savez pas comment procéder pour installer des panneaux photovoltaïques sur un balcon ou si vous avez besoin d’autorisations spécifique.

Ce que vous devez savoir avant d’installer des panneaux photovoltaïques sur un balcon

Si vous vivez dans une copropriété et que vous souhaitez installer des panneaux solaires, vous vous demandez peut-être si c’est possible. De nombreuses réglementations rendent difficile l’installation de panneaux solaires sur le toit d’un immeuble en copropriété. Mais qu’en est-il du balcon ? Est-ce une option ?

Voici  les 3 points à vérifier avant d’installer des panneaux solaires sur un balcon

Avant de pouvoir profiter de tous les avantages de l’installation de panneaux solaires sur votre balcon, vous devrez obtenir l‘approbation de la copropriété pour votre projet. En effet, tout travail effectué sur les parties communes de l’immeuble (comme le toit ou les murs extérieurs) doit être approuvé par les copropriétaires afin de s’assurer que tout le monde est d’accord.

Une fois que vous avez soumis votre proposition et qu’elle a été approuvée, vous pouvez alors aller de l’avant avec votre installation.

A lire  Combien faut-il de panneaux solaires pour alimenter une maison ?

Deuxièmement, assurez-vous que votre balcon est suffisamment grand pour accueillir la taille et le nombre de panneaux solaires que vous souhaitez installer.

Troisièmement, tenez compte de l’orientation de votre balcon : est-il orienté vers le sud ? Si c’est le cas, vous avez de la chance, car ce sont les balcons orientés au sud qui reçoivent le plus de lumière du soleil et qui produisent donc le plus d’énergie.

La solution du solaire portable pour un balcon

Dans le cas d’un refus de votre copropriété, il vous reste la solution des panneaux photovoltaïques portables pour utiliser le soleil comme source d’énergie alternative.

De plus vous pourrez utiliser ce genre d’équipement portable en randonnée ou en camping.

L’inconvénient des panneaux solaires portables sur un balcon est la limite de la batterie qui stocke l’électricité produite par le soleil.

En conclusion

Installer des panneaux solaires sur un balcon est tout à fait possible, mais avant de pouvoir profiter de cette source d’énergie, vous devrez résoudre certaines contraintes administratives comme l’autorisation de votre copropriété.

Il vous faudra aussi déterminer avec précision vos besoins énergétiques pour déterminer si ce type d’installation est rentable.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *