L’énergie solaire, c’est bon pour votre entreprise !

panneaux solaires entreprise
4.8/5 - (25 votes)

Une des solutions pour rester compétitif dans cette économie incertaine est l’énergie solaire. Les panneaux solaires permettent à votre entreprise de réduire sa dépendance face aux combustibles fossiles, tout en réduisant vos coûts énergétiques.

Mais quels sont les avantages financiers spécifiques de l’énergie solaire pour les entreprises ? 

Comment l’augmentation du coût de l’électricité nuit aux entreprises

Le coût de l’électricité a augmenté de manière significative au cours des dernières années, impactant les entreprises.

Un impact tel que certaines d’entre elles ont du mal à rester à flot en raison de la hausse des coûts de l’électricité. 

Cela est particulièrement vrai pour les petites entreprises, TPE et PME dont les marges bénéficiaires sont souvent étroites. 

Afin de réduire ces dépenses énergétiques qui mettent à mal les trésoreries, beaucoup envisagent d’installer des panneaux solaires pour réduire cette dépense qui bien souvent met à mal la trésorerie des entreprises en France.

Réduction des coûts énergétiques avec l’énergie solaire

L’avantage le plus évident de l’énergie solaire pour les entreprises est la possibilité de réduire les coûts énergétiques d’au minimum de 30 pour cent par an. . Une baisse significative donc de votre facture d’électricité mensuelle qui peut même être plus importante, en fonction de la taille de votre entreprise et de votre emplacement géographique. 

Dans certains cas, des entreprises ayant opté pour l’énergie solaire sont devenues capables de produire toute l’électricité dont elles ont besoin, réduisant leur facture de courant à zéro ! Même si vous n’atteignez pas ce niveau d’économies, l’installation de panneaux solaires peut tout de même avoir un impact majeur sur le poste des dépenses en énergie.

A lire  Comment Calculer La Rentabilité D’une Installation Photovoltaïque

Autoconsommation pour une entreprise 

On parle d’autoconsommation lorsqu’une entreprise produit sa propre électricité grâce à des panneaux solaires et d’autres sources d’énergies renouvelables, et n’a pas besoin de recourir à méthodes traditionnelles comme les combustibles fossiles.

Non seulement cette démarche est respectueuse de l’environnement, mais elle permet également à votre entreprise d’économiser beaucoup d’argent à long terme. 

Voici comment l’énergie solaire peut améliorer la trésorerie de votre entreprise et votre image de marque pour prospecter de nouveaux contrats.

Baisse des factures d’électricité

L’installation d’un système d’autoconsommation fera baisser vos factures mensuelles d’électricité, car vous ne dépendrez plus des méthodes traditionnelles. Cela permettra de libérer des liquidités qui pourront être utilisées ailleurs dans l’entreprise. En outre, tout excédent d’électricité non utilisé peut être revendu au réseau, offrant ainsi à votre entreprise une source de revenus supplémentaire.

Respect de l’environnement

Comme mentionné précédemment, l’autoconsommation consiste à produire et consommer sa propre électricité photovoltaïque. Utilisant des sources d’énergies renouvelables, c’est une méthode respectueuse de l’environnement. 

Cette méthode peut aussi contribuer à améliorer l’image publique de votre entreprise et pourrait même attirer de nouveaux clients qui cherchent à soutenir les entreprises ayant des pratiques durables. 

Le fait d’être considéré comme écologiquement responsable peut également vous aider à obtenir certaines certifications qui s’accompagnent d’avantages financiers, tels que des allégements fiscaux ou des subventions gouvernementales 

Pour conclure 

Si vous cherchez un moyen d’améliorer la trésorerie de votre entreprise, l’installation d’un système pour devenir autosuffisant en électricité est une solution qui doit être envisagée.

En plus des économies réalisées, l’autoconsommation permet de réduire votre impact environnemental, et peut devenir un atout de communication pour votre entreprise.

A lire  Quel est le voltage d'un panneau solaire ?

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *