Panneau solaire sans batterie : que se passe-t-il quand il n’y a pas de soleil ?

panneau solaire sans batterie
4/5 - (28 votes)

Alors que dans ce contexte, on parle de panneaux solaires sans batterie ! Comment va donc fonctionner le partage d’énergie si jamais le soleil n’est pas au rendez-vous ? Heureusement qu’avec la technologie d’aujourd’hui, nous avons ce qu’on appelle le système d’autoconsommation. La question est donc : comment utiliser et bénéficier de l’avantage de ce nouveau système pour chaque foyer ? Voyons tout cela dans cet article.

Pourquoi un panneau solaire sans batterie ?

Vu que le panneau solaire est utilisé lorsque le temps est favorable, il est souvent inutile d’utiliser une batterie pour que tous les appareils puissent fonctionner. La consommation de l’électricité se fait à partir de l’énergie solaire, c’est de cette façon que le panneau solaire est considéré indispensable.

Ce choix fait que la consommation peut être réduite par rapport aux factures d’électricité. Mais d’un côté, cela préserve également notre environnement. Ce qui signifie que l’utilisation d’une batterie n’est pas toujours importante dans la plupart des cas.

Comment utiliser un panneau solaire sans batterie ?

En parlant de ce système de panneau solaire sans batterie, on entre dans ce qu’on appelle l’autoconsommation. Toutefois, il faut que le soleil brille pour que le système puisse fonctionner normalement. D’un côté, il faut trouver la bonne puissance en achetant un panneau solaire qui convient parfaitement au nombre des appareils utilisés.

Par ailleurs, il faut également considérer les points suivants pour que l’électricité soit favorable sans batterie :

  • Avoir un climat approprié
  • Trouver la meilleure orientation
  • Bien positionner le panneau solaire
  • Consommer convenablement l’électricité
A lire  Dépannage: pourquoi mes panneaux solaires ne chargent pas ?

Dans d’autres cas, vous pouvez aussi choisir un système de déviation en utilisant par exemple un ballon d’eau chaude. Cela permet de réduire en même temps la consommation d’électricité.

Comment fonctionne le panneau solaire sans batterie quand il n’y a pas de soleil ?

Puisque le panneau solaire fonctionne seulement quand le soleil brille, il faut donc comprendre que lorsque la batterie n’est pas présente, il n’y a pas d’électricité. L’autoconsommation est en marche lorsque le climat permet à l’appareil de transformer l’énergie solaire.

Néanmoins, il existe une manière d’utiliser le peu d’énergie qui reste pour alimenter vos appareils en utilisant un secours énergétique. Mais qu’est-ce que c’est ? En fait, c’est un nouveau système lié directement au réseau. Par ailleurs, vous ne pourriez pas utiliser toute l’énergie pour tous les appareils que vous avez.

La seule solution que vous avez, c’est d’installer un générateur additionnel pour bénéficier de toute l’énergie dont vous avez besoin. Dans ce cas de figure, vous avez la centrale de cogénération, un système qui permet de limiter la perte énergétique pour votre foyer.

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *