Quel est le voltage d’un panneau solaire ?

tension de sortie d’un panneau solaire
4.5/5 - (26 votes)

La tension de sortie d’un panneau photovoltaïque désigne le voltage déployé par le kit de panneau solaire. Elle provient de cellules composantes du panneau après absorption de la lumière du soleil. C’est le résultat de l’effet photovoltaïque produit par la rencontre des rayons et de la surface du panneau. Découvrez dans cet article, les instructions nécessaires pour connaître le voltage produisent par le kit en question.

Le voltage maximal d’un panneau solaire : 10 à 100 volts

Le calcul de la tension en théorie se fait par rapport au niveau d’ensoleillement, au niveau de la température et de l’inclinaison ainsi que de l’ombre. La puissance indiquée sur le packaging du kit est calculée dans ce cas selon un STC ou standard Test Condition. Ces conditions sont purement théoriques :

  • Un fort niveau d’ensoleillement ;
  • Une température de 25 °C ;
  •  Une position inclinée de 30° des panneaux ;
  • Une absence d’ombre.

D’ailleurs, la tension de sortie maximale se fonde sur la base de la référence du panneau solaire. Dans ce cas, cette puissance maximale s’exprime sur la base de 1 m2.

La tension de sortie du panneau photovoltaïque est la force qui provient de la cellule photovoltaïque du panneau solaire pour créer le flux de courant dans le circuit électrique. En volts, elle résulte de l’énergie photovoltaïque produite par une cellule photovoltaïque suite à l’absorption de la lumière du soleil.

A lire  comment enlever un panneau solaire d'un camping car ?

Comment mesurer la tension de sortie d’un panneau photovoltaïque ?

La tension de sortie d’un panneau photovoltaïque se mesure aux bornes de sortie d’un panneau solaire photovoltaïque. On note que U, qui est une tension électrique, est exprimée en volts. La tension de sortie peut être mesurée à l’aide d’un instrument appelé voltmètre. La tension de sortie des panneaux solaires photovoltaïques est le courant continu. La tension de sortie des panneaux solaires photovoltaïques est le courant continu, également appelé c.o. ou Voc, c’est la tension générée par les panneaux solaires qui ne sont pas connectés à des batteries ou à une installation.

Qu’est-ce que l’effet photovoltaïque ?

L’effet photovoltaïque est à l’origine de la tension de sortie du panneau photovoltaïque. Lorsque la lumière du soleil frappe les cellules de silicium, les photons libèrent leur énergie dans la cellule. Le dopage de la cellule photovoltaïque est conçu pour répartir les électrons et les atomes qui se trouvent dans les composants P et N, chargés positivement et négativement. Une différence de potentiel est générée dans le circuit qui relie électriquement les cellules placées en parallèle ou en série à travers le panneau. C’est ce qui crée la tension de sortie du panneau photovoltaïque.

Quel est l’intérêt de connaître la tension de sortie d’un panneau électrique ?

La tension de sortie du panneau photovoltaïque est la même que celle d’un circuit ouvert. Le régulateur de charge solaire, les batteries, l’onduleur et les batteries ne font pas partie du circuit séparé des panneaux photovoltaïques .
Un panneau photovoltaïque est livré avec une tension de circuit ouvert du fabricant. Si le module photovoltaïque en plein soleil présente une tension de sortie nettement inférieure à la tension spécifiée par le fabricant, c’est le résultat d’un défaut du panneau solaire.

A lire  Dépannage: pourquoi mes panneaux solaires ne chargent pas ?

Autres tensions disponibles pour les panneaux solaires

Dans le cas où le panneau photovoltaïque est connecté à une installation, il est capable d’obéir à la tension de l’appareil auquel il est connecté. La tension de sortie du panneau photovoltaïque est une limite supérieure. Elle permet de savoir s’il a la capacité de fournir une puissance électrique suffisante pour que l’appareil soit chargé ou alimenté.
D’autres tensions sont également disponibles. Les tensions nominales définissent le panneau avec les tensions connues (12, 18 36 volts). Les tensions à puissance maximale (notées Pm ou Vmpp) ou tension à l’intérieur de la charge au moment où le panneau offre sa puissance maximale.

A lire également

2 Commentaires

  1. Bonjour . Je voudrai connaître le nombre de batteries et l’encombrement pour les stocker correspondant à une puissance de 9 kw?. Cordialement Mr Roland PENICHON .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *