Panneaux solaires HS : J’en fais quoi ?

panneau solaire cassé
4.3/5 - (29 votes)

Que faire lorsqu’un panneau solaire est hors service ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un panneau solaire peut devenir inutilisable. La raison la plus courante est le dommage causé par la grêle.

Il existe d’autres raisons ou facteurs pour lesquels un panneau solaire peut devenir inutilisable. Que vous pouvez faire pour résoudre le problème, et combien il vous en coûtera pour remplacer ou réparer le panneau endommagé?

Durée de vie des panneaux solaires

La durabilité de vos panneaux solaires est un élément que vous devez prendre en compte avant de vous décider pour une installation.

S’ils sont toujours accompagnés d’une garantie, ce ne sont que les pièces qui sont incluses dans ce type de garantie. Il vous faudra donc payer la main-d’œuvre pour remplacer les pièces défectueuses.

Sachez qu’il peut y avoir des avantages à souscrire une assurance multirisque habitation pour les installations de panneaux photovoltaïques.

Coûts de réparation des panneaux solaires

Le coût de la réparation des panneaux solaires varie en fonction de l’étendue des dommages et du type de panneau à réparer. Dans la plupart des cas, les dommages sont relativement mineurs et peuvent être facilement réparés.

Cependant, si les dommages sont plus graves, vous pouvez vous attendre à payer plus cher pour les réparations.

Par exemple, si la grêle endommage vos panneaux solaires, vous pouvez vous attendre à payer entre 100 et 300 euros pour les réparations. Cela comprend le remplacement du verre brisé et la réparation des cellules endommagées.

A lire  Quel est le Meilleur Kit Solaire en 2022 ?

Ce prix est à multiplier par le nombre de panneaux solaires. D’où l’importance d’être bien assuré pour votre installation photovoltaïque.

Si votre panneau solaire n’est pas couvert par une assurance, vous devrez peut-être payer de votre poche la totalité du coût des réparations.

Si votre panneau solaire est intégré au bâtiment, votre assurance habitation devrait couvrir le coût des réparations.

Toutefois, si votre panneau solaire n’est pas intégré au bâtiment, vous devrez peut-être payer vous-même une franchise ou une partie des coûts de réparation.

Dans la plupart des cas, l’assurance couvrira les frais de réparation du verre brisé, mais pas nécessairement les autres dommages.

Causes courantes d’endommagement des panneaux solaires

Les  causes les plus fréquentes de dommages aux panneaux solaires sont :

  • Les vents violents peuvent causer des dommages physiques aux panneaux eux-mêmes, tandis que la grêle peut fissurer ou briser le verre du panneau. La neige et la glace peuvent également s’accumuler sur les panneaux et les empêcher d’absorber la lumière du soleil, ce qui réduit leur efficacité. En outre, la foudre est une cause fréquente de dommages aux panneaux.
  • Les animaux peuvent également endommager les panneaux solaires. Les écureuils et autres petits mammifères aiment ronger les fils qui relient les panneaux au reste du système, ce qui peut provoquer des courts-circuits ou d’autres problèmes. Et si vous avez une piscine, faites attention ! Le chlore de l’eau de la piscine peut endommager la surface du panneau s’il n’est pas nettoyé régulièrement.
  • Les gens peuvent également endommager les panneaux solaires, que ce soit par accident ou volontairement. Les branches d’arbre qui tombent ou les débris volants d’une tondeuse à gazon peuvent casser ou fissurer un panneau.
  • Les vandales peuvent également s’en prendre aux panneaux solaires, soit parce qu’ils ne les aiment pas, soit parce qu’ils pensent qu’ils sont faciles à vendre comme ferraille.
A lire  comment brancher des panneaux solaires en parallèle ?

Recycler les panneaux solaires HS

Dans le cas ou la réparation engendre trop de frais, vous allez devoir jeter les panneaux endommagés. Pour cela il est recommandé de faire appel à un installateur compétent car il va falloir sûrement mettre hors service temporairement votre installation.

L’installateur vous débarrassera des panneaux et les déposera dans une déchetterie ou les panneaux seront recyclés  94 %d’un panneau est recyclable.

Pour conclure

Il n’y a pas grand chose à faire contre le déchaînement des éléments. Il faut surtout bien vérifier votre contrat d’assurance habitation lorsque vous installez des panneaux photovoltaïques.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *