Est-il rentable d’installer des panneaux photovoltaïques ?

est ce rentable dinstaller des panneaux photovoltaiques.jpg
4.2/5 - (21 votes)

Les panneaux voltaïques, ces dispositifs qui convertissent la lumière du soleil en électricité, sont régulièrement cités comme une solution pour utiliser de l’énergie à moindre coût.

Mais est-ce rentable d’en installer ?  Voyons cela dans le détail.

Installer des panneaux photovoltaïques est-il rentable ?

Nous serons tentés de vous répondre que oui installer un système de panneaux solaires sur le toit de sa maison vous permettra de faire et pas des moindres. Mais garder en tête que cette installation est un investissement et il va falloir être patient avant de pouvoir concrètement calculer les sommes d’argent économisées au fil des ans. 

Toutefois, le coût des panneaux photovoltaïques n’a cessé de baisser au fil des ans et la technologie devient de plus en plus performante. 

Au minimum 45 % d’économie sur vos factures d’électricité

Combien d’argent pouvez-vous espérer économiser en passant à l’énergie solaire ? Une étude récente a révélé que les ménages qui ont opté pour des systèmes de panneaux solaires ont économisé en moyenne 45 % sur leurs factures d’électricité. C’est une économie considérable ! Et comme les tarifs d’électricité ne devraient qu’augmenter dans les années à venir, c’est le moment idéal pour investir dans un système de panneaux photovoltaïques pour produire votre électricité.

Vous pouvez générer une source de revenus grâce à la production du surplus d’électricité

Lorsque vous produisez plus d’électricité que vous n’en avez besoin, l’excédent est renvoyé au réseau. EDF vous achète alors ce surplus d’électricité à un tarif fixé par un contrat.

A lire  pourquoi construire une maison écologique ?

Une source de revenus annexe que vous pourrez comptabiliser dans votre calcul de retour sur investissement.

Combien de temps pour amortir une installation de panneaux solaires en France ?

En France, une personne moyenne dépense en moyenne 70 € par mois pour sa facture d’électricité. Il a été démontré que les panneaux solaires offrent jusqu’à 30 % de retour sur investissement (ROI) en France. Cela signifie que pour chaque 1€ investit dans l’installation de panneaux solaires, vous pouvez économiser jusqu’à 0.30cts par mois sur votre facture d’électricité. Alors, combien de temps faut-il pour amortir une installation de panneaux solaires en France ?

Il faut en moyenne 10 ans pour amortir une installation de panneaux solaires en France. Un chiffre qui peut varier et s’élever à 15 ans en fonction :

  • De la taille de l’installation, 
  • De l’ensoleillement de votre emplacement 
  • Et de votre consommation d’électricité 
  • Du Coût de l’installation
  • La meilleure façon de déterminer le temps nécessaire pour amortir votre l’installation de panneaux solaires est de parler avec un professionnel qualifié dans ce domaine. Il sera en mesure de vous donner une estimation plus précise en fonction de votre situation spécifique. 

Pour conclure 

Installer des panneaux photovoltaïques reste un investissement, qui peut représenter une somme importante.

Cependant, cet investissement se révèle rentable après quelques années. Une période de temps de plus en plus courte, due à l’explosion du coût des matières premières utilisées par nos centrales électriques. Un coût qui ne devrait cesser d’augmenter dans le futur.

A lire  Panneau solaire pour chauffe-eau : comment ça fonctionne ?

Avoir ses propres panneaux solaires représente donc une solution rentable sur le long terme.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *