Pourquoi l’assurance scolaire est-elle importante

assurance scolaire (2)

L’assurance scolaire prend en charge les dommages que peut causer votre enfant à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement.

Sous quelles conditions l’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire est obligatoire pour tout élève de l’école primaire et du collège dans tous les pays de l’Union Européenne. Cette obligation s’applique si le jeune n’est pas couvert par une assurance personnelle ou collective familiale, ou bien qu’il ne dispose pas d’une assurance individuelle.

Les parents doivent donc souscrire une assurance scolaire pour leurs enfants afin que ceux-ci soient correctement couverts en cas d’accident pendant la journée de classe. Cette compagnie peut être celle qui possède déjà un contrat avec eux pour leur contrat personnel habitation. Dans ce cas, il suffit alors de contacter son assureur afin qu’il puisse fournir au parent, et à l’enfant, une attestation d’assurance scolaire. Si vous n’avez pas encore souscrit à une assurance scolaire auprès de votre assureur habitation actuel, vous pouvez choisir la solution la plus avantageuse : opter pour une autre police d’assurance ou bien souscrire directement à un contrat spécial.

Il y a toujours des solutions !

Que couvre l’assurance scolaire en cas d’accident ?

L’assurance scolaire couvre les dégâts corporels et matériels dont peut être victime un enfant pendant qu’il est à l’école.

Les dommages sont couverts si l’enfant a été victime d’un accident de la vie privée (à la maison, chez des amis…), mais également si l’enfant est pris en charge par les services de secours (urgences ou premiers soins) ou encore si le responsable de l’accident n’est pas identifié.

A lire  En quoi consiste une assurance auto 1 jour ?

Vous pouvez souscrire une assurance scolaire pour votre enfant à partir du moment où il entre à l’école primaire, jusqu’à sa majorité. Cette assurance générale couvre toutes les activités extra-scolaires que votre enfant peut pratiquer (sports extrêmes, sports individuels…).

Lorsque votre enfant commence à pratiquer un sport réputé « extrême », il doit impérativement avoir une licence qui prend effet au jour de la souscription de son assurance scolaire. Cette licence doit être obtenue auprès du club sportif auquel adhère votre enfant. 

La garantie responsabilité civile de l’assurance scolaire est-elle suffisante ?

En principe, la garantie responsabilité civile de l’assurance scolaire est suffisante pour assurer les dommages aux tiers. Elle couvre ainsi les dégâts que vous pouvez occasionner à autrui. Cependant, il existe des règles qui vous permettent de réduire votre franchise.

Vous pouvez limiter votre garantie responsabilité civile en prenant une assurance complémentaire à titre individuel ou en adhérant au club de sports par exemple.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire pour les étudiants en France ?

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire en France. Elle est facultative et vous pouvez la souscrire si vous le désirez. Cependant, l’assurance scolaire n’est pas toujours prise en compte par les établissements scolaires.

Il faut savoir que l’assurance scolaire n’est pas une obligation légale, mais elle est fortement recommandée par le ministère de l’Éducation nationale pour garantir la responsabilité civile des étudiants ainsi que celle de leurs biens personnels.

Lorsque vous choisissez une assurance scolaire, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur le prix. Cette offre doit être adaptée à vos besoins et à votre budget afin d’être efficace et économique. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres avant de choisir celle qui correspondra au mieux à votre profil et à celui des membres de votre famille.

A lire  Le fauteuil de bureau, un meuble indispensable pour travailler en toute confort !

Vérifiez bien les différentes garanties proposées pour être certain que celles-ci correspondent aux risques auxquels vous êtes exposés au quotidien.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire pour les élèves de l’enseignement secondaire ?

L’assurance scolaire est-elle obligatoire pour les élèves de l’enseignement secondaire ? L’assurance scolaire n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée. Elle couvre les dommages corporels et matériels causés à un tiers, en cas d’accident survenu au cours des activités de la vie quotidienne pratiquées par l’enfant (ex : sport). Cependant, seul le risque accident ou maladie doit être couvert par cette assurance.

Le risque « responsabilité civile » ne doit pas l’être, car il relève du contrat auto habitation souscrit par l’un des parents de l’enfant. De plus, les assurances scolaires proposent souvent une garantie « vol » qui prend en charge le remboursement de la valeur du cartable et des objets personnels si ceux-ci sont dérobés durant les trajets entre le domicile et l’établissement scolaire.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’assurance scolaire gratuite ?

L’assurance scolaire gratuite est accordée aux enfants qui sont inscrits dans un établissement ou une institution privé ou public. Pour pouvoir bénéficier de l’assurance scolaire gratuite, il faut que votre enfant soit inscrit dans un établissement français.

Il est nécessaire de présenter les pièces justificatives suivantes :

  • Une copie du livret de famille
  • La copie des pages vaccinations du carnet de santé
  • Le certificat d’inscription

L’assurance scolaire est-elle obligatoire pour les élèves de l’enseignement supérieur ?

L’assurance scolaire est-elle obligatoire pour les élèves de l’enseignement supérieur? Lors de la rentrée, certains parents sont confrontés à l’obligation d’inscrire leurs enfants à une assurance scolaire.

A lire  Virtual PC Windows XP, de quoi s'agit-il ?

Les parents qui ne souhaitent pas faire cette démarche doivent alors payer une amende. Cependant, vous devez savoir que cette assurance n’est pas obligatoire et qu’il n’existe aucune sanction en cas de non-souscription.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ? Non, elle n’est pas obligatoire. Elle est fortement recommandée afin d’indemniser les éventuels accidents survenus lors des activités scolaires ou extrascolaires (sortie au restaurant ou au théâtre par exemple).

La responsabilité civile est incluse dans votre contrat multirisques habitation et couvre généralement les sinistres liés aux accidents dont serait victime votre enfant pendant un cours ou un trajet entre son domicile et son lieu d’étude. Toutefois, si vous êtes locataires, il faut savoir que la loi ne vous impose pas cette obligation mais elle peut être demandée par votre bailleur.

Il faut aussi savoir que si votre enfant se blesse durant un cours ou un trajet entre son domicile et son lieu d’étude, l’assurance scolaire ne couvrira pas toutes les dépenses engendrées par cet accident.

En conclusion, comme pour toutes assurances, il est primordial de vérifier les garanties incluses dans le contrat. En effet, il existe des contrats qui ne couvrent pas les frais de scolarité en cas d’accident ou de maladie. Il est donc important de se renseigner sur ce point avant la souscription.

4.7/5 - (25 votes)

A lire également